icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation04:34Publié le 03/03/2023

Marin-pêcheur : prix variables et contraintes, un métier complexe et difficile

Devenir marin-pêcheur

La vie en mer est déjà une expérience particulière. Mais la pêche dépend avant tout de la récolte dans les filets. Comment ça se passe une fois le filet rempli ?

Identifier les différentes espèces de la pêche 

En mer, il faut rester alerte. Trier les poissons avec les poissons, les seiches avec les seiches, car les espèces n’ont pas toutes le même prix et leur valeur fluctue en fonction du marché. Le prix peut aller du simple au double d’une pêche à une autre. 

Les enchères déterminent le prix de la pêche 

Après le tri des poissons et des espèces marines, il faut les peser et passer à la salle de vente. Pendant les enchères, les mareyeurs ont un boîtier pour sélectionner le lot qui les intéresse. Le prix du poisson permet de payer le salaire, la pêche à un premier impact sur l’équipe. Mais ce n’est pas tout, une fois dans les mains des mareyeurs, des entreprises vont acheter les poissons, qui seront à leur tour vendus aux particuliers. Un pêcheur fait vivre quatre personnes à terre.

► Voir le prochain épisode de Devenir marin-pêcheur : concilier formation et vie privée.

Réalisateur : Claire Perdrix

Producteur : Les nouveaux jours

Année de copyright : 2022

Publié le 03/03/23

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par