icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation04:03Publié le 03/03/2023

La réalité de la formation de marin-pêcheur

Devenir marin-pêcheur

Avec un pêcheur professionnel sur deux qui est en âge de partir à la retraite, devenir marin est un rêve dans un secteur qui offre beaucoup de possibilités. Comment se passe une formation de CAP pêche ? Qu’apprend-on réellement ? Quelles sont les matières ? L’école de formation maritime est une première étape avant de se mesurer à l’épreuve de la mer. Un premier rendez-vous et une visite de l'école permet de se rendre compte de la réalité de la formation.

Formation : comment se passe un CAP pêche ? 

Comme toute formation professionnelle, le CAP apprentissage comporte bien sûr une partie de pratique, mais également une partie théorique. En CAP, on a certes moins de cours, mais certaines matières sont toujours importantes : français, mathématiques, histoire-géo, prévention, santé, environnement. Ces nouvelles matières sont nécessaires et spécifiques au secteur d’activité pour les métiers de la mer. La loi impose par exemple le port d’un gilet de sauvetage, mais il faut savoir que rester 10 minutes dans l’eau froide sans gilet, c’est la noyade assurée.

Une école professionnelle pour former des marins-pêcheurs 

  • Les élèves sont traités comme des adultes, responsables de leurs actes. 
  • Une salle des moteurs pour reconnaître les pièces mécaniques, apprendre la base de l’entretien d’un navire : vidange, entretien d’un moteur... 
  • Le ramendage : pièce dédiée aux engins de pêche, les filets et morceaux de chalut. Les élèves apprennent à les fabriquer et à les réparer. 

► Voir le prochain épisode de Devenir marin-pêcheur : la vraie vie à bord. 

Réalisateur : Claire Perdrix

Producteur : Les nouveaux jours

Année de copyright : 2022

Publié le 03/03/23

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par