icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation05:58Publié le 03/03/2023

La découverte du métier de marin-pêcheur

Devenir marin-pêcheur

Etre son propre patron ou se sentir libre a un prix. Quels sont les avantages et inconvénients du métier de marin-pêcheur ? Comment considérer une multitude de gestes qui ont leur importance ? Etre marin-pêcheur indépendant, c'est s'embarquer sur l'eau, mais pas tout seul.

Marin-pêcheur : avantages et inconvénients 

La journée commence tôt, vers 3 h 30 du matin. Au port, tout est calme, c’est désert. Avant de partir, il faut préparer le bateau, le matériel de pêche, les appâts. A vrai dire, une fois en mer, on a toujours autre chose à faire. Quand on est indépendant, on n’a pas le temps de refaire les choses. Alors, dès le début, il faut s’armer de patience, prendre le temps de faire les bons gestes, puis, au fil de la journée, profiter des avantages, savoir anticiper les inconvénients. Car, les désagréments font partie de la vie, c'est toujours le cas : dans chaque métier, il y a toujours deux côtés.

Le quotidien d'un marin-pêcheur

  • Aimer être indépendant, voire solitaire
  • Prendre son temps, apprendre les bons gestes : savoir mettre l’appât sur les hameçons, tenir la gâche, vider les poissons conformément au label pour les vendre à un meilleur prix, dans le cadre d'une pêche plus naturelle... 
  • Respecter les normes de sécurité pour éviter de se blesser
  • Connaître toutes les matières de la formation : le français, les maths, le ramendage, la navigation, l’électricité et particulièrement ce qui est lié au bateau : l’entretien, la mécanique du moteur... Tout a de l'importance et encore plus quand on est tout seul à bord.

► Voir le prochain épisode de Devenir marin-pêcheur : des prix variables, des contraintes, un métier complexe et difficile

Réalisateur : Claire Perdrix

Producteur : Les nouveaux jours

Année de copyright : 2022

Publié le 03/03/23

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par