icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation10:47Publié le 15/12/2022

Rester soi à tout moment, « faire des jeux plus personnels et plus intimes ». Un challenge pas simple quand on souhaite percer dans le milieu très compétitif et sélectif du jeu vidéo. Pourtant, c’est avec cette conviction chevillée au corps que Diane Landais, une programmeuse de 29 ans s’est imposée avec son studio Accidental Queens. 

Qu’est-ce que la programmation ? 

« C’est la possibilité de résoudre des problèmes. D’aider des gens et aider des projets à voir le jour. Cela signifie qu’on doit créer des choses, comme des logiciels, pour permettre à des créateurs de réaliser leurs projets. C’est un peu comme réaliser des pinceaux et des toiles pour un peintre, mais dans le numérique ».

La création dans un univers plus personnel 

Son jeu A Normal Lost Phone, conçu lors d’un hackathon de jeux vidéo, a remporté tous les suffrages en même temps qu’il était propulsé sur le devant de la scène française et internationale, notamment par des youtubeurs. Il sera l’un des jeux indépendants français les plus vendus de la décennie. Diane Landais, nous raconte son univers et la création des jeux vidéo, axés sur des sujets de sociétés comme le genre et la transidentité.

Réalisateur : Julian Fenard et Ismaël Joffroy Chandoutis

Auteur : Matt Giordano

Producteur : France TV studio

Année de production : 2022

Publié le 15/12/22

Modifié le 31/05/23

Ce contenu est proposé par