Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences numériques et technologie00:39

Du bitcoin à la blockchain 2/2

Le numérique et ses sciences dans le réel

Le Web et ses usages sociétaux

Du bitcoin à la blockchain : la question de l’impact écologique

  • À propos du Bitcoin, on dit que, et c'est vrai, qu'il entraîne une dépense colossale d'énergie d'électricité. C'est absolument énorme, effectivement, la quantité d'électricité qui est dépensée pour faire fonctionner le protocole du Bitcoin. Mais il faut bien comprendre, c'est absolument essentiel pour l'avenir du développement des blockchains, que cette particularité du Bitcoin n'est absolument pas générale.
  • Les blockchains n'ont absolument pas cette obligation d'avoir un système, ce qu'on appelle le système de minage du Bitcoin, qui entraîne une dépense importante d'électricité. C'est une erreur de croire que le développement des blockchains va être freiné par ça. 

Nom de l'auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia

Producteur : Inria

Publié le 01/07/19

Modifié le 06/11/19

arrow
voir plus