icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:16Publié le 02/05/2024

🤺 L’escrime est LE plus gros pourvoyeur de médailles dans l’histoire olympique française. Depuis 1896 et l’avènement des JO modernes, ce sport a ramené 123 récompenses, ce qui le place devant le cyclisme et l’athlétisme. Mais connais-tu les 3 armes de l'escrime ?

Fleuret, sabre et épée aux Jeux olympiques

L'escrime est un sport de combat. Aux JO de Paris, les escrimeuses et les escrimeurs tirent au Grand Palais. Toutes et tous s’y affrontent en individuel, ou par équipe, et selon 3 types d’armes : le fleuret, le sabre ou l’épée. 

  1. Le déroulement d'une compétition : chaque combat est divisé en 3 périodes de 3 minutes, avec une pause d’1 minute entre chaque période. A la fin de la 3e période, si les 15 points ne sont pas atteints, c'est l’athlète qui mène le combat qui est déclaré vainqueur.
  2. Le marquage : quelle que soit l’arme, en individuel, chaque athlète qui touche 15 fois son adversaire gagne la partie. Pour comptabiliser les points et valider les touches, les combinaisons et les armes des athlètes sont équipées de capteurs électriques. Inauguré avec l’épée en 1933, l’appareillage électrique s’est ensuite généralisé au fleuret en 1956, puis au sabre en 1988. La liaison électrique entre l’athlète, son arme et l’appareil de contrôle des touches, est assurée par un système de câblage qui fait circuler un très faible courant. Rassurez-vous, il n’y a aucun danger pour les athlètes ! 

Au départ d’un combat et en fonction de la place de l’athlète sur la piste d’escrime, chaque adversaire reçoit une couleur : vert ou rouge. Quand il y a une touche de l’escrimeur vert, la lumière verte s’allume et inversement. Si la lumière blanche s’allume, cela correspond à une touche en dehors de la partie du corps autorisée. Du coup pas de point marqué et la manche continue…

Près des pistes d’escrime où les combats se déroulent, l’arbitre parle français. Parce que, quel que soit le pays où les Jeux olympiques se déroulent, le français est LA langue officielle de ce sport ; nos compatriotes ayant été parmi les premiers à écrire des traités d’escrime.

C’est un Italien, Nedo Nadi, qui détient le record historique du nombre de médailles d’or : 5 au total. Toutes remportées aux JO d’Anvers en 1920 : en individuel au fleuret et au sabre, puis par équipes au fleuret, à l’épée et au sabre... 

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 02/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par