icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:47Publié le 03/05/2024

🤺 Le sabre, n'est pas seulement l’arme des chevaliers, c'est aussi l’une des 3 armes de l'escrime, avec l'épée et le fleuret. L’athlète au sabre est autorisé à marquer des touches avec la pointe mais aussi, avec le fil non tranchant de l’arme. Les sabreuses et sabreurs sont donc les seuls à pouvoir porter des coups en diagonale, ce qui en fait les pirates de l’escrime !

Les règles du sabre

Il ne doit pas dépasser les 500 grammes et il mesure 1,05 mètre. Pour marquer au sabre, il faut toucher la partie supérieure du corps de l’adversaire, au-dessus de la taille, y compris les bras et le masque qui protège la tête et le cou. Les combats au sabre fonctionnent par phases. Pour marquer des points, il faut donc attaquer, ou bien riposter et contre-attaquer. 

  • En cas d’attaque simultanée, l’arbitre doit décider qui a attaqué en 1er et donc qui marque le point. Mais si une attaque est ratée, ou contrée, et que l’adversaire touche à son tour, alors le point va à l’adversaire.
  • Les combats sont très rapides, voire explosifs et agiles. L’athlète doit donc être en très bonne condition physique. Les occasions de toucher l’adversaire sont aussi plus nombreuses qu’au fleuret ou à l’épée.

La passe avant interdite au sabre

Jusqu’en 1994, les sabreuses et les sabreurs pouvaient se permettre une marche rapide appelée « passe avant ». Pour ralentir les combats, ils avancent désormais en pas chassés avant ou arrière… pour éviter que leurs déplacements ne ressemblent à un sprint... Les sabreurs et les sabreuses ont un caractère volcanique, il convient donc de ne pas trop les provoquer en duel.

À ce jour, l’un des plus grands sabreurs de l’escrime française reste Jean-François Lamour. Double champion olympique, champion du monde, il a même été ministre des Sports.

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par