icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport03:06Publié le 13/06/2024

L'escrime avec Rafael Savin

Les tutos sport

Qu’est-ce que l'escrime ? Quelles sont les bases de cette discipline ? Le fleurettiste, Rafael Savin t’explique tout dans ce nouvel épisode des tutos sports.  

Qui est Rafael Savin ? 

Rafael Savin est un escrimeur français. En 2023, il remporte la médaille d’or en fleuret par équipe, à la coupe du monde de Tokoname, au Japon. 

Le fleuret, c'est quoi ? 

  • Le fleuret est l’une des trois armes utilisées en escrime.
  • Le fleuret se compose d’une lame fine flexible en acier, avec une coque protectrice au bout de sa pointe. 
  • Au fleuret, l'athlète doit toucher son adversaire avec la pointe du fleuret, au niveau du tronc, du bassin aux épaules, sans toucher les bras, la tête et le cou. 

Les mouvements de base en escrime  

  • La position de garde : c’est la position dans laquelle, on va effectuer tous les mouvements. Les pieds doivent être perpendiculaires l’un par rapport à l’autre, les jambes doivent avoir le même écart que la largeur des épaules, les genoux fléchis, pour l’équilibre, le bras vers l’arrière et le bras vers devant. Tout ça avec le buste bien droit.  
  • La marche et la retraite : en position de garde, la marche consiste à faire un pas vers l’avant. La retraite consiste à faire un pas en arrière. Il existe aussi une double marche et une double retraite (deux pas en avant ou deux pas en arrière).  

Réalisateur : Paul Viéban et Mathieu Demené

Producteur : FTV Sport

Année de copyright : 2022

Publié le 13/06/24

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par