icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:52Publié le 03/05/2024

🤺 Avec l’épée et le sabre, le fleuret est l’une des 3 armes de l’escrime. Il est traditionnellement l'arme d'école, la plus légère également. Il ne permet de toucher qu'avec la pointe. Tu vas le voir, le fleuret exige adresse, rapidité et tactique.

Les caractéristiques du fleuret

  • Un fleuret mesure 1,10 mètre, la même taille qu’une épée. Il ne doit pas dépasser les 500 grammes, comme un sabre. C’est une arme légère et flexible.
  • Venu d’Italie au XVIe siècle, le fleuret tient son nom de la petite protection posée sur sa pointe pour éviter les blessures lors des entraînements. La bille de caoutchouc de nos fleurets contemporains a d’abord été une « petite fleur » de laine enroulée : fioretto en italien, le fleuret en français.

Les règles du fleuret

  • Pour marquer des points, l'athlète doit uniquement toucher son adversaire avec la pointe de l’arme, au niveau du tronc, du bassin aux épaules, sans toucher les bras, la tête et le cou. 
  • Au fleuret, seul l’athlète qui attaque peut marquer des touches. En cas d’attaque simultanée, l’arbitre doit décider qui a attaqué en 1er et donc qui marque le point. 
  • L’escrimeuse ou l’escrimeur en défense ne peut marquer de point que si son adversaire rate sa cible. Si l’adversaire est bloqué, paré ou contré, et si la touche qui en découle, dans l’immédiateté du combat de défense, est valable, alors le point va à la défense. 

Le fleuret exige de l’adresse et de la rapidité mais aussi beaucoup de tactique pour s’imposer. Il se passe plein de choses pendant un assaut au fleuret. Et comme le public n’a pas toujours le temps de bien saisir l’action, il ne reste plus qu’à écouter le débrief de l’arbitre qui décrit la phrase d’armes. Quand il a fini, et pour valider le point, une petite lumière verte ou rouge s’allume en bas de votre écran, comme au pied de la piste d’escrime. Elle indique quelle escrimeuse ou quel escrimeur a remporté le point, chaque athlète ayant sa couleur. Les fleurettistes peuvent alors laisser éclater leur joie.

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par