icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:34Publié le 03/05/2024

⚔️ Avec le fleuret et le sabre, l’épée est l’une des 3 armes de l’escrime. C'est l'arme de combat par excellence ! Elle est plus lourde et permet de toucher avec la pointe uniquement. Pour les hommes, l’épée est inscrite au programme des 1ers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896. Il faut attendre 1996, 100 ans plus tard, pour qu’elle devienne également une discipline olympique féminine. La patience c'est aussi la règle d'or à l'épée !

Les caractéristiques de l'épée

  • C'est une arme d’estoc, comme le fleuret, un terme qui désigne le coup porté avec la seule pointe de cette arme. En effet, à l’épée, il est interdit de toucher avec le tranchant de l’arme.
  • Longue d’1,10 mètre, une épée pèse au maximum 770 grammes, le poids le plus élevé des 3 armes. Elle est aussi la plus rigide. C’est dans cette grosse coquille que s’insère la main de l’athlète. Son rôle de protection est essentiel car le bras armé est bien souvent le point du corps le plus avancé. 

Les règles de l'épée

  • Lors des combats, les épéistes peuvent toucher tout le corps de l’adversaire : de la tête au pied, même les mains !!! 
  • L’épéiste qui touche marque 1 point. Mais si les 2 adversaires se touchent simultanément… l’arbitre ne s’ennuie pas et compte 1 point partout. Comme ça pas de jaloux ni jalouse !

Des 3 armes de l’escrime, l’épée est la plus tactique. Concentration, observation, l’épéiste ne se livre pas facilement car son adversaire pourrait en profiter et marquer une touche sur n’importe quelle partie exposée du corps.
Lors des combats, la patience fait la différence. D’apparence très calme lors des combats, le tempérament de ces athlètes contraste fortement, une fois le point marqué.

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par