Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
sso_title
sso_description
Spécialités01:50

Il y a plus de naissances au moment de la pleine Lune

Data science vs Fake

Y-a-t-il plus de naissances au moment de la pleine Lune ?

On entend parfois dire qu’il y a plus de naissances au moment de la pleine Lune. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Plusieurs recherches ont été menées dans le monde sur le sujet. À Montréal, Canada, en 1984 sur 3324 naissances, ou en Caroline du Nord, Etats-Unis, sur 564 039 naissances et en France, où une étude de l’IRD a recensé les 4 613 875 naissances qui ont eu lieu entre 1985 et 1990 soit une période de 75 cycles lunaires. On a assisté en moyenne à 2106 naissances quotidiennes sur l’ensemble de la période.

Lors de la pleine Lune, le nombre moyen d’accouchement atteint 2109 soit 3 naissances de plus que les autres jours. Cette différence de 0,14% entre les jours de pleine Lune et les autres jours n’est absolument pas significative sur le plan statistique et les résultats français ont confirmé les études canadiennes et américaines. On peut donc affirmer qu’il n’y a pas plus de naissances au moment de la pleine Lune.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD, INSERM

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/10/18

Modifié le 04/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par