Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

La foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit

Data science vs Fake
Publié le 29/10/18Modifié le 04/12/19

La foudre peut-elle tomber 2 fois au même endroit ?

On entend parfois dire que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. En France métropolitaine, le réseau de détection des éclairs, Météorage, a répertorié en moyenne, 453 000 impacts par an pour environ 540 000 en Allemagne ces dernières années, et 1 milliard 400 millions sur la planète, soit 44 coups de foudre par seconde. Décharge électrique pouvant dépasser les 200 000 ampères, l’éclair va toujours chercher le chemin le plus court entre le nuage et le sol. Les objets conducteurs pointus sont donc privilégiés par la foudre.

C’est « l’effet de pointe » principe mis en œuvre dans les paratonnerres. C’est pourquoi certains sites sont particulièrement frappés, comme la Tour de télévision de Berlin qui a reçu 68 impacts en 10 ans. L’Empire State Building bien sûr la Tour Eiffel ou encore le Pic du Midi de Bigorre, qui a reçu 1874 impacts de foudre sur la même période. Donc, en réalité, contrairement au dicton a foudre a plutôt tendance à tomber plusieurs fois au même endroit.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :