icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:56Publié le 06/07/2023

« La Grande Peur dans la montagne » de Charles-Ferdinand Ramuz

La P'tite Librairie

Quelle relation existe-t-il entre les peurs ancestrales des hommes et la soif de l’or ? Ce livre, présenté par François Busnel, dans un épisode de la P’tite librairie, évoque en effet le talent de Charles-Ferdinand Ramuz qui parle de la fragilité des hommes face à la puissance de la terre. 

Qui était Charles-Ferdinand Ramuz ? 

Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain suisse, né en 1878. 

Quelle est l’histoire de La Grande Peur dans la montagne ? 

Ce qui semble une banale histoire entre paysans se révèle être une tragédie antique, qui vise à punir l’orgueil des hommes. Malgré les récits des anciens, les élus autorisent, par avidité, des jeunes à s’établir pour l’été dans l’alpage de Sasseneire, un endroit réputé pour être maudit et hanté. L’ascension commence, mais dès qu’ils franchissent le pont, les sept jeunes sont confrontés à des ennuis et ce n'est que le début. Comme si, trop près des sommets, ils avaient offensé les dieux. Pour les gens du village alpin, les jeunes deviennent progressivement des pestiférés. Par méchanceté, ils vont d’ailleurs finir par leur interdire de redescendre. Bloqués dans l’alpage, c’est le début d’un véritable huis clos à ciel ouvert, où chacun court à la catastrophe. Est-ce le fruit de malédiction ou sont-ils les jouets de peurs ancestrales ?

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 06/07/23

Modifié le 19/07/23

Ce contenu est proposé par