icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:54Publié le 26/03/2014

La vie quotidienne dans un château fort

C'est pas sorcier

Tu t'es déjà demandé comment se passait la vie quotidienne à l'intérieur d'un château fort du Moyen Âge ? Avec Fred et Jamy tu vas trouver des réponses à tes questions dans cet épisode de C'est pas sorcier.

Comment était la vie des seigneurs dans un château fort ?

Dans la vie quotidienne au Moyen Âge, la haute cour est exclusivement réservée aux gens du château, les paysans n'y ont pas accès. Dans le donjon, même les escaliers sont étudiés pour se défendre. S'ils sont étroits et s'ils tournent à droite, c'est pour empêcher l'ennemi qui veut attaquer de se servir de son épée. Une visite guidée des lieux nous expose ensuite les cuisines où sont préparés les plats de l'époque.

Qu'est-ce qu'on mangeait au château fort ?

Au Moyen Âge, on mangeait toutes sortes de légumes : du poireau, du chou, beaucoup de fèves. Les tomates et les pommes de terre n'étaient pas encore arrivées sur notre continent. Côté viande, il y avait de l'agneau, du veau, du bœuf, du gibier, comme le faisan, du lièvre, mais on mangeait également du héron, du cygne et de l'ours. On mangeait sur des grandes tranches de pain appelées tranchoirs sur lesquelles on déposait la viande. On mangeait avec les doigts, car les couverts n'existaient pas encore.

Comment étaient les toilettes du château fort ?

On les appelait les latrines et elles étaient assez rudimentaires. Dans le donjon, une margelle était juste percée d'un trou et tout tombait au pied des remparts.

Découvre avec Fred et Jamy les secrets de la fabrication des épées.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Un château très très fort.

Réalisateur : Franck Chaudemanche

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 1994

Publié le 26/03/14

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par