
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Livre de l’intranquillité » de Fernando Pessoa
La P'tite LibrairieFernando Pessoa, grand poète portugais et génie de la littérature mondiale, a édité un seul livre et quelques poèmes, qui sont restés en cercle fermé. Il n'a connu la célébrité qu’après sa mort en 1935, quand on découvrit dans une vieille malle des milliers de pages. Ces 27 500 fragments ont été imprimés par la suite et constituent la production écrite tout au long de sa vie. Le Livre de l’intranquillité fait partie de ceux-là.
Qu’est-ce que Le Livre de l’intranquillité ?
Autobiographie, essai, poésie, roman d’une vie ou méditation sur l’existence ? Trois sources irriguent ce livre de l’intranquillité : la sensation, le rêve, l’imagination. L’auteur trouve que c’est déjà tellement difficile de s’orienter dans le monde, qu’il n’ajoute pas d'intellectualisme. Il raconte les contradictions qui empêchent de vivre tranquillement : « la solitude me désespère, la compagnie des autres me pèse ». Ses moments préférés, sont la nuit, dans les rues désertes, sans bruit de voiture ni de tram.
Une autobiographie sans évènement
Son livre est présenté comme une autobiographie sans particularités, comme s’il n’y avait que des absences et des blancs dans la vie du narrateur, Bernardo Soares. Fernando Pessoa dit que c'est un semi-hétéronyme : sa personnalité reprend beaucoup de points communs avec la sienne, un homme qui ne peut ni entrer, ni sortir de la vie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 18/02/22
Modifié le 03/05/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles