Vidéo : « Le Livre de l’intranquillité » de Fernando Pessoa

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:56Publié le 18/02/2022

« Le Livre de l’intranquillité » de Fernando Pessoa

La P'tite Librairie

Fernando Pessoa, grand poète portugais et génie de la littérature mondiale, a édité un seul livre et quelques poèmes, qui sont restés en cercle fermé. Il n'a connu la célébrité qu’après sa mort en 1935, quand on découvrit dans une vieille malle des milliers de pages. Ces 27 500 fragments ont été imprimés par la suite et constituent la production écrite tout au long de sa vie. Le livre de l’intranquillité fait partie de ceux-là. 

Qu’est-ce que le livre de l’intranquillité

Autobiographie, essai, poésie, roman d’une vie ou méditation sur l’existence ? Trois sources irriguent ce livre de l’intranquillité : la sensation, le rêve, l’imagination. L’auteur trouve que c’est déjà tellement difficile de s’orienter dans le monde, qu’il n’ajoute pas d'intellectualisme. Il raconte les contradictions qui empêchent de vivre tranquillement : « la solitude me désespère, la compagnie des autres me pèse ». Ses moments préférés, sont la nuit, dans les rues désertes, sans bruit de voiture ni de tram.

Une autobiographie sans évènement

Son livre est présenté comme une autobiographie sans particularités, comme s’il n’y avait que des absences et des blancs dans la vie du narrateur, Bernardo Soares. Fernando Pessoa dit que c'est un semi-hétéronyme : sa personnalité reprend beaucoup de points communs avec la sienne, un homme qui ne peut ni entrer, ni sortir de la vie.

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/22

Modifié le 05/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !