Vidéo : Le message nerveux

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:24Publié le 03/09/2021

Le message nerveux

Corpus, au cœur des organes

Le message nerveux est l'ensemble des informations qui transitent de cellule nerveuse en cellule nerveuse. C'est la structure particulière de ces cellules appelées neurones qui permet la propagation du message. De nature électrique le long des neurones, ce message est transmis de manière chimique d'un neurone à l'autre au niveau des synapses, par l'intermédiaire des neurotransmetteurs. Explications. (Source : Corpus)

Les neurones

Le système nerveux est constitué de cellules spécialisées, les neurones. On en compte près de 100 milliards dans le cerveau humain. Mais à quoi ça sert un neurone ? La fonction principale des neurones est de transmettre un message nerveux. Chaque neurone possède un corps cellulaire enfermant un noyau, comme la plupart des cellules de notre organisme, de nombreux prolongements cytoplasmiques récepteurs, les dendrites, véritables antennes, et un prolongement particulier, appelé axone ou fibre nerveuse. C'est au niveau de cette fibre que le message nerveux va se propager.

Un message électrique

Un nerf comprend les axones de nombreux neurones. Les axones peuvent se connecter à d'autres neurones par l'intermédiaire de synapses, au niveau d'une ramification terminale. Un neurone peut établir jusqu'à 10 000 synapses, réalisant ainsi un véritable réseau de communication capable de propager un message d'un bout à l'autre de l'organisme.

Le message nerveux est l'ensemble des informations qui transitent de cellule nerveuse en cellule nerveuse. Ce message est de nature électrique le long d'un neurone. Il se propage toujours dans le même sens, des dendrites vers la terminaison nerveuse, en passant par le corps cellulaire et l'axone. Lorsque le signal électrique parvient à l'extrémité de l'axone, ou terminaison nerveuse, il rencontre un espace appelé fente synaptique, qui l'empêche de se propager aux neurones voisins.

L'arrivée du message électrique à l'extrémité de l'axone du neurone 1, dit pré-synaptique, entraîne la migration et la fusion de vésicules avec la membrane plasmique du neurone. Cette fusion libère les molécules enserrées dans les vésicules, appelées neurotransmetteurs.

Les neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs viennent se fixer aux récepteurs membranaires, situés à la surface du neurone 2, ou neurone post-synaptique. Cette fixation déclenche une réponse électrique dans le neurone post-synaptique. Les neurotransmetteurs permettent donc la transmission du message nerveux d'un neurone à l'autre. Ces molécules actives sont libérées par un neurone et réceptionnées par un autre, sur lequel elles agissent.

Ainsi, le message nerveux est de nature électrique le long de l'axone, et chimique au niveau de la synapse. Le message nerveux, qui se propage dans un incroyable réseau de fibres et de connexions, résulte donc, d'activités électrochimiques. Il constitue un moyen de communication à l'intérieur de notre organisme et permet de véhiculer des informations diverses : sensations, pensées, commande de mouvements, régulation, de la même manière qu'une impulsion électrique, un bit, est le support de programmes informatiques variés.

Réalisateur : Damien Milcent et Marc Desenne

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 03/09/21

Modifié le 14/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte