Vidéo : Les neuromédiateurs

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Spécialités02:34Publié le 20/08/2014

Les neuromédiateurs

C'est pas sorcier

Dans le système nerveux, l'information ne circule pas seulement sous forme de signaux électriques, elle est également transmise par des substances chimiques : les neuromédiateurs. Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Comment passe l’information dans le cerveau ?

Les neurones produisent des substances chimiques, les neuromédiateurs qui descendent le long de la cellule dans des petits sacs. Sous l’effet du courant, les substances chimiques sont libérées, elles traversent la synapse et atterrissent sur le neurone suivant où des récepteurs les reconnaissent. A l’arrivée des neuromédiateurs, le neurone réagit et produit alors un courant électrique.

Bien évidemment, il y a un système d’aiguillage pour éviter l’anarchie !

Nos neurones produisent deux types de neuromédiateurs: les neuromédiateurs excitateurs qui facilitent le passage de l’information, alors que les neuromédiateurs inhibiteurs, empêchent l'information de passer. Il y a d’avantage d’inhibiteurs que d’excitateurs afin de bien aiguiller l’information.

Ces deux systèmes contrôlent nos cellules nerveuses. Mais parfois, les passages se font mal. Des décharges se déclenchent de façon anarchique dans les neurones, cela de façon répétitive, pouvant provoquer alors des crises d’épilepsie.

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2000

Publié le 20/08/14

Modifié le 08/12/20

Ce contenu est proposé par