Vidéo : Les fronts en 1916

vidéo suivante

Contenu proposé par

Verdun, Somme, Jutland… 1916 est l’année des grandes batailles meurtrières. L’une d’entre elles aboutit à un tournant de la Première guerre mondiale. Explications.

La bataille de Verdun à l’est de la France

Les Allemands lancent une grande offensive à Verdun, une ville tenue par les Français. Les soldats français résistent. Mais, la bataille est sanglante.

Résultat : 300 000 morts.  

Image contenu
© France TV Studios

La bataille de la Somme dans le nord de la France

Les Britanniques lancent une contre-offensive pendant l’été dans le nord de la France. C'est la bataille de la Somme. Mais, les premiers assauts allemands sont meurtriers. Le front recule de 12 km en faveur des Alliés, mais en parallèle, l’ensemble du front ne bouge pratiquement pas.

Résultat :

- 420 000 morts.

- Le général Joseph Joffre est remplacé à la tête des armées alliés par le général Robert Nivelle.  

Image contenu
© France TV Studios

La bataille du Jutland en Mer du Nord

Au large du Danemark, les navires de la Royal Navy britannique affrontent contre ceux de la Kaiserliche Marine (marine allemande). Les Britanniques gagnent cette bataille de Jutland. Conséquence : les navires allemands ne quittent plus les ports. Donc, c’est une domination maritime britannique.

Image contenu
© France TV Studios

Le front de Roumanie et la bataille de Broussilov

La Roumanie entre en guerre du côté des Alliés en 1916. Malheureusement, la guerre se passe très mal pour eux. Les forces de l’Axe envahissent tout le pays. Leurs alliés russes qui tiennent un grand front, lancent alors pendant l’été l’offensive Broussilov. Ils gagnent des territoires assez importants. Mais, les Allemands viennent soutenir les Austro-hongrois et le front s’enlise.

 

Fin 1916, les troupes russes semblent bien tenir le front. Mais, c’est un leurre : à l’intérieur de l’empire russe, les grèves se multiplient et aboutissent à la Révolution russe.

Image contenu
© France TV Studios
Image contenu
© France TV Studios

 

 

Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco

Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 29/10/20

Modifié le 30/10/20

arrow
voir plus