Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi le théorème de Pythagore ?

Petits Contes mathématiques
Publié le 13/03/12Modifié le 08/07/19
sso_title
sso_description

Cet épisode de la série Petits contes mathématiques présente le théorème de Pythagore.

Sans le théorème de Pythagore, il n'y aurait pas de philosophes, pas de réciproques du théorème, pas de triangle rectangle et donc pas d'angles droits, pas de maison qui se tiendrait bien droite, au carré, tout serait de travers... et bien d'autres choses encore.

Pythagore est né en Grèce au VIe siècle avant J.-C. A Milet, il rencontre Thalès, l'autre fondateur des mathématiques grecques. Puis en Egypte, il découvre la corde à 13 nœuds qu'utilisent les architectes pour construire leurs pyramides et obtenir de beaux angles droits. Pythagore découvre alors que : dans un triangle rectangle, le carré du grand côté est égal à la somme des carrés des petits côtés.

 

Découvrez en pratique l'utilisation du théorème de Pythagore avec les héros de Simplex.

Réalisateur : Clémence Gandillot; Aurélien Rocland

Producteur : Goldenia Studios; France Télévisions; Universcience

Diffuseur : Curiosphere.tv

Année de copyright : 2012

Année de production : 2012

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :