
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Un scoop
Journaliste ? Pas si simple !Selon une idée reçue, publier un scoop, c'est facile. Quand on reçoit une info, il suffit de la diffuser le plus rapidement possible. Après tout, un scoop c'est juste une info qu'on diffuse avant les autres, non ? Pas si simple...
Comment un journaliste doit-il traiter l'information ?
Un reportage ne doit pas forcément être diffusé le plus vite possible. La vérification de l'information est une étape nécessaire avant toute chose. Salima travaille pour Rue 79, un site d'information. Elle écrit des articles et réalise des reportages web. Comme tous les journalistes, elle doit absolument s'assurer que tout ce qu'elle va écrire ou dire face à la caméra est vrai. Pour cela, elle va se documenter, vérifier son information auprès de différentes personnes par elle-même auprès d'autres journalistes. On dit alors qu'elle recoupe ses sources. C'est l'un des rôles majeurs du journaliste. Si après vérification, Salima n'est pas certaine d'une information, mais qu'elle estime qu'elle est importante, elle doit absolument employer le conditionnel. Elle doit prendre des pincettes en quelque sorte.
C'est quoi un scoop ?
Aujourd'hui, tout s'est accéléré, avec la multiplication des chaînes et des sites d'actualité, les infos sont publiées de plus en plus vite. Pour se différencier, de nombreux médias essaient de donner des infos inédites, que leurs concurrents n'ont pas encore. C'est ce qu'on appelle la course au scoop. C'est parce qu'ils veulent aller plus vite qu'ils ne prennent pas bien le temps de vérifier leurs informations. Cela peut leur faire faire des erreurs et les mener à de fausses informations. Salima a été informée par un ami infirmier qu'un célèbre footballeur est entré à l'hôpital. Elle a eu très envie de diffuser l'info avant tout le monde mais elle a pris le temps de la vérifier. En fait, il était en pleine forme, il venait juste rendre visite à quelqu'un. Si une information est fausse, elle n'a plus aucune valeur. Cela peut faire du tort à des gens et décridibiliser le média qui va la publier. Ses lecteurs ne lui feront plus confiance. Comme tous les journalistes, elle doit prendre le temps de vérifier ses informations, et ça, ce n'est pas si simple !
Article de la charte : « c'est de la responsabilité du journaliste d'exercer la plus grande vigilance avant de diffuser des informations, d'où qu'elles viennent. »
Réalisateur : Alexandre Frantelle
Auteur : Régis Brochier
Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions
Année de copyright : 2017
Publié le 30/10/17
Modifié le 06/01/26
Ce contenu est proposé par


