La période des Printemps et Automnes. Elle tient son nom de l'ouvrage qui l'évoque, les « Annales des Printemps et Automnes » : Chunquiu en chinois. Une façon poétique de dire qu'il s'agit d'annales, puisque printemps et automne symbolisent une année entière.
En chinois, son nom est Kongfuzi, c'est-à-dire Maître Kong. Son patronyme est Kong et son prénom Qiu. Au XVIe siècle, les missionnaires jésuites vont latiniser son nom : Kongfuzi devient Confucius.
Il serait né en 551 av. J.-C. et mort en 479 av. J.-C.
C'est une pensée, une philosophie humaniste, où chaque homme doit s'efforcer d'acquérir la richesse intérieure nécessaire. Le rén, ou bienveillance, vise à l'harmonie sociale. Le xiào, ou piété filiale, est l'autre pilier important. Il concerne le respect dû aux parents et ancêtres qui représentent l'autorité dans la famille.
Le confucianisme avec le taoïsme, puis le bouddhisme plus tard, sont à l’origine de la construction de la pensée chinoise. Ils en sont les 3 piliers.
Pour lui l'homme n'est ni bon ni mauvais de nature. C'est à lui qu'appartient le choix de sa vie et il est sans cesse capable de se perfectionner, grâce à l'étude et au savoir.
L’importance qu’il donne au respect de l’autorité. La dynastie Han fut la première à se servir de cette idée.
Pour lui la vertu est la seule source de la légitimité du souverain. Celui qui ne sait pas se gouverner lui-même ne saurait gouverner les autres.
L’homme éduqué a la responsabilité de se montrer dévoué envers ses parents, et de les respecter. Dans le cadre politique, ce principe devient soumission et dévouement sans limite au prince puis à l'empereur.
L’homme est capable de se perfectionner grâce à l'étude et au savoir qu’il doit acquérir dans et en dehors des livres.
Les grands problèmes de l'époque de Confucius sont d'ordre politique. Un prince idéal gouverne par sa vertu. Mais le prince qui ne sait pas se gouverner lui-même ne saurait gouverner les autres. Pour éduquer le peuple, il faut donc d’abord éduquer son prince.
Il s’agit d’un recueil de remarques où l'on voit Confucius vivre et parler avec ses disciples. Il a été rédigé par ses disciples sur plusieurs générations après sa mort.
De 1856 à 1860, la seconde guerre de l'opium oppose la France, les Etats-Unis et l'Angleterre à la Chine. Elle fait prendre conscience aux élites chinoises de la suprématie occidentale. Les modèles anciens sont progressivement remis en question.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Confucius le sage
Pour les Chinois, il est Kong Fuzi. En Occident nous l'appelons Confucius. Philosophe et père du système éducatif de la Chine ancienne, il est né au VIe siècle av. J.-C. Au XVIIIe, les Lumières vont combattre le despotisme et le principe du droit divin avec ses idées. Voltaire lui voue un culte. Confucius devient une figure de la modernité. Ce quiz part sur ses traces.