En 1848, le suffrage universel est réservé aux hommes, et seulement aux hommes. Après des années de lutte et de moquerie, les femmes obtiennent enfin le droit de vote par ordonnance le 21 avril 1944. Elles votent pour la première fois le 29 avril 1945, pour les élections municipales.
En 1999, l'article 3 de la constitution est révisé pour permettre la parité : « la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. »
La loi Neurwith autorisant les femmes à accéder à la contraception médicalisée est votée le 19 décembre 1967. Cependant, les femmes devront attendre l'année 1972 pour que la loi loi effective.
Le 5 avril 1971, elles étaient 343 à signer publiquement, dans le Nouvel Observateur et à déclarer qu'elles avaient eu recours à l'avortement. Elles réclamaient le droit à disposer de leur corps. Cet événement a ouvert un chemin vers la légalisation de l'avortement.
Il a été créé le 23 juillet 1974 par Vélery Giscard d'Estaing. Président de la République, il nomme Françoise Giroud à sa tête. Jacques Chirac est alors Premier ministre. Depuis sa création, beaucoup de mesures destinées à instaurer l'égalité hommes-femmes dans la société ne sont toujours pas appliquées.
À cette date, la loi légalise l'avortement. C'est-à-dire qu'une femme n'est plus hors-la-loi si elle pratique un avortement. En revanche, un médecin est en droit de refuser de le faire. Il faut attendre le 31 décembre 1979 pour que les modalités d'accord changent définitivement.
La loi du 31 décembre 1982 instaure la prise en charge par l'État des dépenses engagées par l'Assurance maladie au titre des IVG.
En introduisant cette loi à l'article 34, la France devient le premier pays à intégrer une loi claire sur l'IVG dans sa Constitution.
Ce n'est que depuis le 13 juillet 1965 qu'une femme peut exercer une actvité professionnelle sans l'autorisation de son mari. Elle est en droit, à cette même date d'ouvrir un compte bancaire sans son consentement.
Promulguée le 13 juillet 1983, le texte de loi interdit toute discrimination professionnelle en raison du sexe et modifie en ce sens le Code du travail et le Code pénal. Cependant, dans les faits, malgré certaines avancées, la loi n'est encore aujourd'hui que très peu appliquée.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'émancipation des Françaises
Depuis les années 1950, les droits des femmes dans la société française ont beaucoup évolué. Les femmes se sont battues pour cela. Malheureusement, l'égalité hommes-femmes est loin d'être complètement acquise. Connais-tu les grands changements qui ont permis aux femmes de s'émanciper ?


