Contrairement à la tragédie, qui met en scène des rois et des héros, la comédie s’intéresse à des personnages plus ordinaires et ridiculise leurs défauts.
Dans la tragédie, les personnages sont souvent victimes d’un destin funeste, tandis que la comédie cherche à amuser le spectateur et se conclut généralement par un mariage ou une réconciliation.
Ces règles, théorisées par Nicolas Boileau et inspirées d’Aristote, imposent qu’une pièce se déroule en un seul jour (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et qu’elle suive une seule intrigue principale (unité d’action).
Il existe cinq types de comiques en comédie classique : le comique de situation (quiproquos, situations absurdes etc.), le comique de caractère (traits de personnalité excentrique, personnages stéréotypés), le comique de répétition (gag répété, fil rouge etc.), le comique de mots (jeux de mots, dialogues comiques) et le comique de gestes (grimaces, mouvements exagérés, gags physiques etc.)
Molière (1622-1673) est le plus célèbre auteur de comédies classiques. Il a écrit des pièces comme L’Avare, Tartuffe ou encore Le Malade imaginaire.
La tragi-comédie est un genre qui emprunte à la tragédie ses personnages nobles et ses intrigues complexes, mais qui se termine bien, comme une comédie. Corneille en a écrit plusieurs, comme Le Cid, qui devait être une tragédie mais qui finit sur une note heureuse.
Molière en est le spécialiste. Lui et d’autres auteurs comme Corneille utilisent l’humour pour dénoncer l’hypocrisie, la fausse dévotion, la vanité ou encore l’avidité des hommes.
Les comédies mettent souvent en scène des personnages caricaturaux : l’avare, le faux dévot, le bourgeois prétentieux... Ces personnages sont tournés en ridicule pour corriger les défauts humains.
Une satire est une forme de comédie qui amplifie les défauts de ses personnages pour mieux les dénoncer. Tartuffe de Molière, par exemple, critique l’hypocrisie religieuse.
Cette phrase est attribuée à Jean de Santeul et résume bien le rôle de la comédie classique. « Le rire est le propre de l’homme » est une citation de Rabelais, qui insiste sur l’importance du rire dans l’humanité. « Ô rage, ô désespoir ! » est un extrait de Le Cid de Corneille, une tragédie.
Ce théâtre italien, basé sur l’improvisation et des personnages types comme Arlequin ou Pantalon, a beaucoup influencé Molière dans des pièces comme Les Fourberies de Scapin.
Le comique de situation, les personnages caricaturaux et la critique sociale sont encore très présents dans le cinéma et les séries télévisées actuelles comme dans les sitcoms par exemple.
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La comédie classique, ses règles et ses auteurs
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