La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - 1/2
Quel autre titre Baudelaire songe-t-il à donner à son recueil Les Fleurs du mal ?
Spleen
Les Amours
Les Lesbiennes
Baudelaire souhaite faire une référence à Sapho, poétesse grecque qui enseigne les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos dans la mer Égée. Il abandonne le titre au profit de Limbes avant d'adopter définitivement Les Fleurs du mal.
Quel grand auteur écrit à Baudelaire « Vos Fleurs du mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles » ?
Honoré de Balzac
Gérard de Nerval
Victor Hugo
Victor Hugo a une grande admiration pour Baudelaire, admiration réciproque mais plus ambiguë pour le second. Dans « Les Fleurs du mal », deux poèmes sont dédiés à l'écrivain : Les Sept vieillards et Les petites vieilles.
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste » (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer). Ce passage peut être qualifié de :
romantique
satirique
symbolique
Dans le courant romantique, Victor Hugo explore et dévoile ses joies et ses tourments.
Rimbaud est l'amant de Charles Baudelaire.
Vrai
Faux
Baudelaire représente un modèle pour Verlaine qui dit de lui : « Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu ». Le grand amour de Rimbaud est cependant Verlaine avec lequel il entretient une liaison passionnée et orageuse.
Dans quelle lettre Rimbaud expose-t-il sa théorie poétique ?
La Lettre du voyant
La Lettre du voyageur
La Lettre du passant
La Lettre du voyant est une lettre privée, adressée au poète Paul Demeny pour s'introduire dans les milieux littéraires. Dans cette lettre, Rimbaud expose son point de vue sur la poésie et sur la fonction du poète.
« Mais l’amour infini me montera dans l’âme. » Dans ce vers de Rimbaud, on peut entendre des :
allitérations
litotes
sonnets
L’allitération est la répétition d’un son consonne (ici le « m ») qui donne, en poésie, un effet rythmique ou d’harmonie.
De quel mouvement artistique Guillaume Apollinaire est-il l'un des précurseurs ?
le naturalisme
le réalisme
le surréalisme
Apollinaire est à l'origine du terme « surréalisme », défini plus tard par André Breton comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer (...) le fonctionnement réel de la pensée (...) en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »
Pour Aimé Césaire la « négritude » représente la personnalité africaine.
Vrai
Faux
La « négritude » est définie par Aimé Césaire comme l'ensemble des valeurs de la civilisation du monde noire. Ce dernier revendique l'identité noire et sa culture, face à une « francité » - mot inventé par Léopold Sédar Senghor - perçue comme oppressante et colonialiste.
Grâce à quel auteur le genre littéraire de la fable a-t-il été constitué ?
Ésope
Jean de la Fontaine
Hésiode
Ésope, le plus grand fabuliste de l'Antiquité, donne son nom à la fable ésopique, qui met en scène des animaux ou des objets inanimés, contrairement à la fable libyenne, où des hommes s'entretiennent avec des animaux.
Qu'est-ce qu'une fable ?
une histoire pour enfant
une nouvelle fantastique
un récit allégorique
Une fable est un court récit en vers qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d'animaux qui parlent et expriment une morale. Quand elle est implicite, le lecteur doit la dégager lui-même.
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/10
Retente ta chance pour améliorer ton score !
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - 1/2
Connaissez-vous bien les grands poètes français et leurs œuvres ? Du romantisme au surréalisme, testez vos connaissances sur la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.