Le subjonctif est un mode personnel, comme l'indicatif et l'impératif. Il regroupe des formes du verbe qui varient selon la personne : que je coure, que tu coures. C'est également un mode non temporel qui ne situe pas l'action dans le présent, le passé ou le futur : il faut que nous aimions la solitude pour vivre l'hiver à la campagne.
C'est le mode des actions présentées comme possibles, contrairement à l'indicatif qui les présente comme certaines.
Le mode subjonctif a 2 temps simples : le présent et l'imparfait.
Le mode subjonctif a 2 temps simples mais aussi 2 temps composés : le passé et le plus-que-parfait.
Le mode subjonctif permet d'exprimer une injonction. À la forme positive, il exprime un ordre : Qu'il vienne avec son ordinateur. À la forme négative, c'est une défense, une interdiction, qu'il exprime : Qu'il ne vienne pas avec son ordinateur.
Dans tes problèmes de géométrie, tu as certainement déjà lu ce type de phrase : Soit une droite AB passant par un point C. Traduction : Supposons qu'une droite etc.
« Regretter que » utilise le subjonctif passé, car l'action est déjà accomplie. On dit : Je regrette que vous ne soyez pas venus.
Quoique, quand il peut être remplacé par bien que, est suivi du subjonctif présent : Quoique je ne sois pas d'accord, je respecte ton avis.
Le subjonctif passé exprime une action incertaine, supposée réalisée au moment où l'on s'exprime : Je ne crois pas qu'elle ait acheté cette voiture.
Quand on emploie le subjonctif passé dans une proposition subordonnée, alors le verbe de la proposition principale est au présent de l'indicatif.
On utilise le subjonctif plus-que-parfait pour exprimer un évènement terminé dans le passé, et qui s'est produit avant un moment précis : comme ici « avant midi ».
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 85% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le subjonctif
Tu veux exprimer tes doutes, tes sentiments ou tes souhaits ? C'est le mode du subjonctif qu'il va te falloir utiliser. On le trouve après des expressions comme : il faut que, je souhaite que, ou bien que... Il te semble difficile, pourtant c'est le mode des rêves et des possibilités ! Fais le quiz, tu vas voir !


