Inventée par l’Ecossais James Watt en 1769, la machine à vapeur est à l’origine de la révolution technique. On utilise l’énergie issue de la vapeur pour les moteurs des locomotives, des bateaux à vapeur et pour les premières automobiles.
Le chemin de fer s'est vraiment développé lors du boom ferroviaire des années 1840. Au départ, c’était un réel progrès industriel puisqu’il servait à transporter du charbon. Mais l'invention devint très vite une révolution des transports dans la vie des Européens.
En 1800 l’Italien Alessandro Volta crée la première pile électrique, formée par des disques de cuivre et de zinc. Il obtient ainsi un courant électrique continu.
Le premier procédé photographique est inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Il obtient des images en noir et blanc en exposant plusieurs jours une plaque d'argent recouverte de bitume. En 1838, Louis Daguerre conçoit le premier procédé photographique avec développement : le daguerréotype.
En 1879, Thomas Edison crée l’ampoule électrique. Simple et bon marché, elle va permettre la révolution électrique en apportant la lumière au sein des foyers. La « fée électricité » devient le symbole de toute une époque.
En 1882, Thomas Edison met en service la première centrale électrique, à New York. Appelée « Pearl Street Station », la station fonctionne au charbon, elle fournira en continu plusieurs bureaux d'affaires situés sur Wall Street.
En 1885, Pasteur confirme la théorie microbienne et met au point un vaccin contre la rage sur un petit alsacien, nommé Joseph Meister.
En 1895, les Lyonnais Auguste et Louis Lumière inventent le cinématographe qui permet de fixer et de projeter des images en mouvement. Le public est conquis, le cinéma est né !
Le mot « avion » vient du latin avis qui signifie oiseau. En 1897, Clément Ader tenta un vol à bord d'un engin monoplace qu'il avait appelé « Avion III ». Un coup de vent le déporta hors de la piste de décollage et l'appareil se brisa.
C'est en 1896 qu'Henri Becquerel fait la découverte de la radioactivité naturelle pendant une expérience sur la phosphorescence. Pierre et Marie Curie s'intéressent à cette découverte et vont étudier l'uranium. En 1903, Henri Becquerel et les Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité naturelle.
Pierre et Marie Curie font des recherches sur les métaux et certaines de leurs propriétés. Ils découvrent que certains métaux dégagent des rayons invisibles, qui agissent sur les objets ou les corps environnants. C'est le cas du radium, qui est découvert en 1898.
Présentée en 1908 par la Ford Motor Compagny d'Henry Ford, la Ford T est la première automobile construite à grande échelle et à ce titre la première auto grand public. On dit de la Ford T qu'elle a « mis l'Amérique sur des roues. »
Écrivain prolifique et visionnaire, Jules Verne (1828-1905) s’intéresse aux progrès scientifiques du XIXe siècle. Témoin des grandes inventions de son époque, il imagine des machines pour explorer le monde, sous l’eau comme dans l’espace.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Innovations et inventions au XIXᵉ siècle
Le XIXe siècle est le siècle de l'industrialisation. Mais cette révolution industrielle n’a été possible que grâce aux progrès techniques et aux inventions réalisés au cours du siècle. Nouvelles machines, découvertes, innovations… fais le tour des inventions qui ont bouleversé les sociétés à l'époque !


