Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Bouvines, de la victoire à un royaume soudé
Points de repèresLors de la bataille de Bouvines, le 27 juillet 1214, le roi Philippe Auguste parvient à repousser la coalition dirigée par Otton IV, du Saint-Empire. Une victoire qui permet à la royauté de prendre l’ascendant sur les pouvoirs seigneuriaux, tandis que l’Angleterre, elle, n’a pas dit son dernier mot…
Du royaume des Francs au royaume de France
Après la débâcle subie lors de la bataille de Bouvines face à l’armée du roi Philippe Auguste, l’empereur du Saint-Empire Otton IV prend la fuite. Il abandonne ainsi ses troupes qui, démoralisées, le suivent les unes après les autres. La victoire du roi des Francs est totale, d’autant plus qu’il a prouvé sa valeur et son courage au cœur de la bataille. Auréolé de gloire, il est libéré de ses ennemis, et peut imposer sa vision à ses vassaux. Ainsi, pour les habitants, la France deviendra, au fil du temps, plus importante que leur propre duché ou comté. Lors de cette bataille, le roi des Francs est devenu roi de France, entraînant le déclin du pouvoir des seigneurs locaux au profit du pouvoir national.
La rivalité franco-anglaise au cœur des siècles suivants
Cependant, la bataille de Bouvines ne marque pas la fin des conflits entre les Francs et les Anglais. En effet, Aliénor d’Aquitaine, ancienne épouse du roi des Francs, s’est remariée avec le roi d’Angleterre. Elle est ainsi devenue reine et a offert à son fils Jean sans Terre et ses successeurs des prétentions légitimes sur des terres françaises. Tandis que les Anglais se fédèrent autour d’un royaume soudé et d’une identité anglaise, la rivalité entre les deux pays continuera pendant très longtemps, jusqu'à provoquer, plus tard, la guerre de Cent Ans.
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 02/02/17
Modifié le 25/01/22
Ce contenu est proposé par