Vidéo : Bouvines, stratégie et force en présence

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:35Publié le 02/02/2017

Bouvines, stratégie et force en présence

Points de repères

A l’aube du XIIIe siècle, Philippe Auguste, roi des Francs, veut unir les provinces de son royaume. Mais il fait face au royaume d’Angleterre, dirigé par Richard Cœur de Lion puis Jean sans Terre, qui refusent de céder leurs terres françaises. La guerre éclate entre les Français et les Anglais, qui seront bientôt aidés du Saint-Empire d’Otton IV.

Les raisons du conflit franco-anglais

Quand il devient roi des Francs, Philippe Auguste a une ambition : réunir les comtés et duchés du royaume sous une seule et unique bannière. Son objectif, former le plus puissant royaume d’Europe. Il va cependant se heurter à Richard Cœur de Lion, célèbre roi d’Angleterre, qui a des prétentions légitimes sur le duché d’Aquitaine via sa mère, Aliénor d’Aquitaine. Des terres qu’il compte bien conserver et qu’il est prêt à défendre. Cependant, il décède lors du siège de Châlus, en 1199, après avoir été touché par un carreau d’arbalète, dont la blessure provoquera une gangrène fatale.

Son frère, Jean sans Terre, lui succède, mais n’a pas son charisme ni son talent militaire. Face à cet adversaire plus faible, Philippe Auguste peut mettre en place son projet. Il conquiert les terres de Jean les unes après les autres. Seul, celui-ci ne peut rien faire. Pour vaincre le roi des Francs, il demande donc de l’aide à Otton IV, empereur du Saint-Empire. Deux grandes armées sont ainsi levées pour mener une invasion via une opération combinée pour encercler les Francs. Tandis que Jean sans Terre doit débarquer à la Rochelle pour attirer Philippe Auguste, Otton IV doit foncer sur Paris par le nord-est.

Le plan ennemi rapidement contrecarré par Philippe Auguste

Quand Philippe Auguste apprend que Jean sans Terre a débarqué, il commence par aller à sa rencontre, fonçant droit dans le piège qui lui est tendu. Mais il sait que Jean n’est pas du genre à l’affronter en personne, et qu’il s’éloigne de Paris, laissant le nord sans défense. Prudent, il décide, à l’issue d’un conseil de guerre crucial, de diviser son armée en deux. Une des deux troupes est menée par son fils, le fils futur Louis VIII, et se dirige vers Jean sans Terre. Il prend le commandement de la seconde, qu’il emmène pour défendre le nord.

Le premier chapitre de la bataille a lieu à la forteresse de la Roche-aux-Moines, que Jean assiège. Mais après une résistance efficace, les assiégés voient l’armée de secours arriver en renfort, et Jean fuit sans même se battre. Il ne reste donc plus que les forces d’Otton IV, que Philippe Auguste s’apprête à affronter lors de la bataille de Bouvines.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 02/02/17

Modifié le 25/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !