Vidéo : Ce jour-là : les accords d'Evian

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire02:37Publié le 13/05/2022

Ce jour-là : les accords d'Evian

Archives Ina - Indépendance de l'Algérie

Le 18 mars 1962, le gouvernement français et le FLN annoncent la signature des accords d’Evian. Après 11 jours de pourparlers, les deux parties ont conclu un cessez-le-feu en Algérie, en vigueur dès le lendemain. C’est la fin de la guerre, obtenue après une longue période d’échanges entre les Français et les Algériens. Et qui va mener, quelques mois plus tard, à l’indépendance du pays. 

Des négociations pour une Algérie indépendante

Un an avant ces accords, le 8 janvier 1961, le gouvernement français organise un référendum sur l’autodétermination de l’Algérie. Le “ Oui “ l’emporte, reconnaissant aux Algériens le droit de décider par eux-mêmes de leur avenir et de leur politique. Au début de l’année 1962, les attentats de l’OAS s’intensifient, et font de nombreux morts, notamment parmi les Européens. Le 5 mars, Oran subit sa plus importante série d'explosions. Même Paris n’est pas épargnée. 

C’est dans ce contexte délicat que les négociations débutent, le 7 mars 1962. A l’hôtel du Parc d’Evian, la délégation française est représentée par Louis Joxe, ministre des Affaires algériennes, et onze autres personnalités politiques, comme Robert Buron. Face à eux, neuf représentants du FLN, menés par Krim Belkacem, vice-président du GPRA, le Gouvernement provisoire de la République algérienne. Ces derniers résident en Suisse durant les négociations, effectuant le trajet tous les jours en hélicoptère. En réalité, ces accords ont été conclus lors d’une rencontre secrète, la conférence des Rousses, qui s’est déroulée du 12 au 18 février. A Evian, les délégations se réunissent donc pour finaliser cette entente, notamment sur le déroulement de la transition vers l’indépendance algérienne. 

La fin de la guerre

Le 18 mars, jour de la signature des accords d’Evian, le Général de Gaulle annonce la fin des combats. La Guerre d’Algérie est terminée, après 7 ans d’affrontements. L’armée française reste cependant sur place encore quelques temps, pour maintenir l’ordre durant la transition. En effet, l'OAS continue d'agir en Algérie, et refuse d’abdiquer. Quelques mois plus tard, le 1er juillet 1962, l’Algérie sera toutefois officiellement indépendante.

Producteur : ORTF

Année de copyright : 1969

Publié le 13/05/22

Modifié le 13/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !