Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:14Publié le 02/07/2020

Les templiers, ces chevaliers légendaires

histoire Maison lumni l'emission

Les templiers ont alimenté de nombreuses légendes. Raphaëlle Fauvette, professeure d’histoire-géographie, revient sur l’histoire de ces soldats-moines du Moyen Âge, dont on parle toujours aujourd’hui.

Le rôle des templiers

Les templiers font partie d’un ordre religieux et militaire, appelé « l’ordre du Temple ». Cette milice a été créée au Moyen Âge en 1129 dans le contexte des croisades (XIe-XIIIsiècle). Il s’agissait d’une grande guerre sainte dont le but était d’aller délivrer des lieux saints de Jérusalem (Terre Sainte) dans les mains des armées musulmanes.

Durant cette période trouble, des Européens partaient faire des pèlerinages vers Jérusalem où ils priaient sur les lieux saints. Comme les routes étaient dangereuses, le rôle des templiers étaient de protéger ces pèlerins lors de leur voyage.

Les templiers, de puissants moines-soldats

A la fin du XIIIe siècle, les templiers représentaient 15 000 hommes. Les moines-soldats d’origine noble portaient un manteau blanc, et ceux d’origine paysanne avaient une cape marron. Ils avaient tous, du côté du cœur, une croix de Jérusalem rouge. Elle fait référence au sang de Jésus mort à Jérusalem.

Pour assurer leurs missions de protection, ces templiers recevaient beaucoup de dons, d’argent et de terres cultivées. Au fil du temps, ils se sont enrichis. Ils ont pu prêter de l’argent à des rois européens et construire des monastères fortifiés (« commanderies ») en Terre Sainte et en Europe.

La disparition des templiers 

L’ordre des templiers disparaît au XIVe siècle pour plusieurs raisons. D’abord, on se posait la question de leur utilité, car à partir de 1291, les Européens ont été expulsés de Terre Sainte et il n’y avait plus de pèlerins à protéger.

Puis, leur puissance n’était ni du goût du Pape, qui est le chef des chrétiens, ni du goût du roi de France Philippe le Bel. Ce dernier a fait arrêter un vendredi 13 tous les templiers de France. Un peu plus tard, il a fait exécuter Jacques de Molay, le maître des templiers, en 1314. C’est cet événement qui met fin à 180 ans d’histoire des templiers.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/07/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par