icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:06Publié le 09/06/2022

Guerres d'ex-Yougoslavie : histoire d'un conflit européen

Décod'actu

Les guerres de Yougoslavie se sont déroulées entre 1991 et 2001 en Europe de l’Est, suite à la chute du communisme et la sécession de plusieurs républiques au sein de la Yougoslavie. Aujourd’hui, ce pays des Balkans a disparu.

La Yougoslavie de Tito

Créée en 1918 après l’éclatement des empires ottoman et austro-hongrois, la Yougoslavie connaît une histoire mouvementée dès son origine.

  • En 1945, le communiste croate Josip Broz, dit Tito, prend progressivement le pouvoir. La République fédérative socialiste de Yougoslavie est alors composée de six États : la Serbie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, la Macédoine et le Monténégro.
  • Dès 1948, bien que communiste, la Yougoslavie rompt les liens avec l'Union soviétique. En ce début de guerre froide, elle devient non-alignée, c’est-à-dire qu’elle ne veut rejoindre ni le bloc de l’Est, ni le bloc de l’Ouest.

Autoritaire, Tito impose aux peuples composant la Yougoslavie de vivre dans une relative harmonie, malgré leurs différences culturelles et religieuses.

L’éclatement de la Yougoslavie et ses guerres

En 1980, après la mort de Tito, les Etats de la fédération réclament leur indépendance :

  • 1991 : la Slovénie, la Croatie et la Macédoine quittent la fédération yougoslave.
  • 1992 : l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine se passe mal. Les Serbes habitant la Bosnie refusent de quitter la Yougoslavie.
  • 1992-1995 : c’est la guerre de Bosnie-Herzégovine.
    En 1995, les Serbes, soutenus par le président serbe de la fédération, Slobodan Milosevic, se lancent dans une guerre extrêmement meurtrière contre les Bosniaques et les Croates. En juillet, les Serbes massacrent 8000 Bosniaques à Srebrenica. Un génocide qui précipite une intervention de l’OTAN. Le 14 décembre, un accord de paix est signé actant la séparation de la Bosnie en deux camps. 
  • 1998-1999 : c’est la guerre du Kosovo.
    Cette province, rattachée à la Serbie, est majoritairement habitée par des Albanais qui se disent discriminés par les Serbes. Les forces serbes ripostent et répriment violemment la rébellion. La situation dégénère en guerre civile et les pays occidentaux, au sein de l’OTAN, craignent un nouveau génocide.
  • 1999 : l’OTAN bombarde la Serbie, cette fois sans résolution des Nations unies, ce qui oblige Slobodan Milosevic à abandonner le combat.

Un long travail de la justice internationale a permis, entre 1993 et 2017, de juger les principaux auteurs de crimes contre l’humanité.

Quels pays ont remplacé la Yougoslavie ?

En 2003, la Yougoslavie cesse d’exister. Trois ans plus tard, le Monténégro déclare son indépendance. La situation des anciens États qui composaient la fédération yougoslave est variée :

  • la Slovénie et la Croatie ont rejoint l’Union européenne.
  • la Macédoine du Nord et le Monténégro sont candidats à l’adhésion.
  • la Bosnie-Herzégovine reste en proie à d’importantes tensions ethniques.
  • le Kosovo n’est reconnu comme État que par une partie de la communauté internationale.
  • la Serbie, qui n’a pas pardonné aux Américains et aux Européens la reconnaissance du Kosovo, s’est rapprochée de la Russie de Vladimir Poutine

Malgré une apparente stabilité, les Balkans restent « la poudrière de l’Europe ».

En savoir plus sur le monde depuis 1989 et la guerre froide.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 09/06/22

Modifié le 09/06/22

Ce contenu est proposé par