icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:00Publié le 16/02/2023

L’Iran sur la scène internationale

Géopoliticus

L’Iran est un vaste pays plus de 3 fois plus grand que la France, situé entre les mondes arabes, le Caucase et l’Asie centrale. Avec 15 pays frontaliers, terrestres et maritimes, l’Iran - une république islamique depuis 1979 - est au cœur des enjeux géopolitiques régionaux et internationaux, notamment sur la question du programme nucléaire. Décryptage avec Géopoliticus.

La guerre Iran-Irak (1980-1988) et ses conséquences

Pour comprendre la politique actuelle extérieure de l’Iran, il faut remonter en septembre 1980. Soutenu par la quasi-totalité de la communauté internationale, l’Irak de Saddam Hussein tente alors d’envahir le pays. S’ensuit une guerre de presque 8 ans. Il s’agit depuis pour l’Iran, de défendre la patrie par tous les moyens. Cette guerre est un moment traumatique pour la République islamique. Ainsi, depuis les années 1990, l’Iran augmente son arsenal militaire de défense. C’est également depuis cette époque que l’Iran cherche à construire un système d’influence régional. Majoritairement chiite, le pays tente de s’appuyer sur les communautés chiites souvent minoritaires dans les autres Etats de la région. C’est le cas au Liban, en Syrie, en Irak, au Koweït, en Arabie saoudite ou au Yémen. On parle communément d'un « arc chiite ». Ces initiatives suscitent méfiances et inquiétudes parmi les États arabes du Golfe dont l'Arabie soudite, ainsi qu’au sein de l’Etat d’Israël. Il ne faut pas pour autant surestimer le facteur religieux : l’Iran mène, en réalité, une politique classique de puissance.

L'épineux dossier du nucléaire iranien

Un autre dossier mobilise l’attention régionale et internationale : le nucléaire. Les Iraniens considèrent en effet que posséder la technologie nucléaire constitue leur meilleure assurance-sécurité. Ils engagent alors un programme d’enrichissement de l’uranium. Cette décision n’est pas acceptée par les puissances occidentales, Etats-Unis en tête.  Ils vont dès lors multiplier les pressions sur Téhéran, et notamment prononcer des sanctions économiques à son encontre. Après des années de négociations, un accord international, le JCPOA, est finalement signé en juillet 2015. Cet accord allège les sanctions internationales en échange d’une limitation du programme nucléaire iranien. Selon l’Agence internationale de l'énergie atomique, l’accord sera respecté par les Iraniens. Pourtant, l’accord est unilatéralement dénoncé par Donald Trump en 2018. De nouvelles sanctions sont alors mises en œuvre par les Etats-Unis. L’Union européenne obtempère et s’aligne sur Washington.

Crise du nucléaire iranien et tensions

Malgré le volontarisme de Joe Biden qui a contribué à ouvrir de nouvelles négociations en 2021, la crise n’est toujours pas dénouée. En cause : les ventes d’armes qui existent entre la Russie et l’Iran et l’important accord signé entre l’Iran et la Chine. En Iran, le dossier nucléaire a des répercussions sur la politique intérieure. Ainsi, les dernières élections ont donné tous les pouvoirs aux conservateurs qui ne cessent de dénoncer l’hypocrisie des puissances occidentales à l’encontre du pays.

► Découvrez toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Didier Billion

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 16/02/23

Modifié le 16/02/23

Ce contenu est proposé par