Vidéo : L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:36

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Les astuces de Kamini

Si l’accord du participe passé avec avec l’auxiliaire être semble assez simple, il n’en est pas de même avec avoir. Kamini nous livre ses astuces pour bien accorder.

L’accord avec le COD

Si avec l’auxiliaire « être » le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet,  avec avoir il ne s’accorde  pas avec le sujet mais avec le COD, le complément d’objet direct. Et pour que le participe passé s’accorde avec le COD il faut que celui-ci soit placé avant le verbe, sinon on n’accorde pas. Pour trouver le COD il faut poser la question qui ? Ou quoi ?

L’exemple de Kamini, l’écharpe de ta mère...

Ta mère nous a tricoté une écharpe. Elle a tricoté quoi ? Une écharpe. Situé après le verbe, on n’accorde pas. Cette écharpe que ta mère nous a tricotée est vraiment très moche. Elle nous a tricoté quoi ? Cette écharpe très moche ! Placé avant on accorde.

L’accord avec le COI

Il ne faut pas confondre COD et COI. Parce qu’on n’accorde pas avec un COI. Le COI, complément d’objet indirect, répond aux questions : à qui ? À quoi ? De qui ? De quoi ? Ou selon le sens du verbe pour qui ? Pour quoi ? Contre qui ? Contre quoi ? Par exemple : cette superbe émission avec Kamini dont je vous ai parlé. Je vous ai parlé de quoi ? De cette superbe émission ! COI et pas COD donc pas d’accord. Pour les phrases sans COD, on n’accorde pas le participe passé. Ils ont vu. Ils ont vu quoi ? Rien…

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 04/05/20

Modifié le 04/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par