vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:42

L'accord du participe passé des verbes pronominaux

Les astuces de Kamini

Comment accorder le participe passé des verbes pronominaux ? Kamini nous livre ses astuces pour répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’un verbe pronominal ?

Les verbes pronominaux se repèrent au pronom « se » devant un infinitif. Par exemple : se baigner, se voir. Certains verbes sont, par essence, exclusivement pronominaux : ils n’existent pas sans «se».  Les verbes gominer ou vautrer n’existent pas. On dit se gominer, se vautrer. D’autres verbes deviennent pronominaux par ajout du pronom «se» : voir existe et le verbe passe à la voix pronominale avec le pronom «se» : se voir. Il y a beaucoup d’exemples : Se rapprocher, se serrer, s’embrasser….

L’accord du participe passé

Au passé composé, les verbes pronominaux se conjuguent avec le verbe être. On pourrait donc penser que l’accord va de soi. Pour les verbes exclusivement pronominaux c’est en effet le cas. Elles se sont gominées, ils se sont vautrés. En revanche pour ceux à qui on rajoute « se », qui deviennent pronominaux, ça dépend. Par exemple : elles se sont vues, on accorde. Ils se sont parlé, on accorde pas.

Pour bien accorder il faut regarder où « se » est placé

Pour bien accorder ces verbes occasionnellement pronominaux, il faut revenir sur les règles d’accord avec l’auxiliaire avoir, et comprendre ce que le « se » représente. Si le « se » équivaut à un COD on accordera avec ce COD puisqu’il est placé avant le verbe. Si le « se » équivaut à un COI  on n’accordera pas. Elles se sont vues: Elles ont vu qui ? COD placé avant le verbe, on accorde. Ils se sont parlé : Ils ont parlé A qui ? COI  Pas d’accord.

D'accord ?

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 04/05/20

Modifié le 04/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par