vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français27:18

« Le Chat noir » de Poe et le récit fantastique (14 mai)

La Maison Lumni, les cours - Collège

La fiction peut-elle interroger le réel ? Eléments de réponse et de réflexion avec le professeur de français Mathieu à travers une nouvelle d'Edgar Allan Poe.

Retrouvez le texte étudié en PDF.

Edgar Allan Poe et Charles Baudelaire, les poètes maudits

Edgar Allan Poe (1809 -1849) est un auteur américain du XIXe siècle dont la vie a été jalonnée par la mort. En France, son contemporain Charles Baudelaire (1821 -1867) se passionne pour son œuvre, et décide de traduire plusieurs de ses textes, notamment celui du Chat noir.

Pistes d'analyse autour du Chat noir, une nouvelle fantastique

→ Comment Edgar Allan Poe parvient à nous faire douter entre une explication rationnelle et irrationnelle jusqu'à la fin du récit ?

→ Comment cette nouvelle parvient-elle à nous questionner sur la cruauté : quelle en est sa source ? Qui en porte la responsabilité ? Comment y faire face ?

Activités proposées

Travail d'imagination

  1. Imaginez que vous emménagiez dans une nouvelle maison. Un soir, vous découvrez un chat noir dans votre chambre qui vous observe. Vous décidez de le garder. C'est alors que d'étranges événements surviennent... Votre lecteur devra toujours douter entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle.
  2. Un jour, vous commettez un acte de cruauté qui vous surprend. Vous cherchez alors une explication et découvrez qu'elle pourrait être tout aussi bien rationnelle qu'irrationnelle...

Ouverture culturelle

Lisez d'autres nouvelles fantastiques, comme Le Horla de Guy de Maupassant.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 14/05/20

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par