Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Menteur » de Pierre Corneille
La P'tite LibrairieC'est une comédie pleine de rebondissements que livre Pierre Corneille avec Le Menteur. François Busnel t'en résume l'intrigue dans cet épisode de La p'tite librairie.
Que raconte Le Menteur de Pierre Corneille ?
À la suite du succès de sa pièce Le Cid, Pierre Corneille écrit et fait représenter au Théâtre du Marais une comédie, Le Menteur, dans laquelle il met en scène un personnage affabulateur, qui cherche par tous les moyens à se faire valoir : Dorante. Dans les allées du Jardin des Tuileries, le jeune Dorante, fraîchement débarqué de province, déambule accompagné de son valet. Il est à la recherche d'aventures amoureuses et demande conseil à son serviteur sur le meilleur moyen de plaire à la capitale. Deux jeunes femmes se présentent alors dont l'une, trébuche et est rattrapée par Dorante. Seuls les spectateurs savent qu'elle se nomme Clarice, tandis qu'on ignore encore le prénom de celle qui l'accompagne. Dorante lui fait alors une déclaration d'amour enflammée, en multipliant les mensonges pour mieux la séduire. Ainsi, il prétend qu'il est amoureux d'elle depuis un an, qu'il la suit jour et nuit dans son quartier. Il ajoute qu'il revient de la guerre en Allemagne où il s'est comporté en héros lors de batailles épiques. Tout n'est qu'un tissu de mensonges. Son valet a beau lui faire discrètement remarquer qu'il va trop loin, rien ne semble arrêter Dorante qui s'empêtre dans des mensonges de plus en plus énormes... Mais de mensonges en quiproquos et en malentendus, le menteur sera bientôt pris à son propre jeu et trouvera plus fort que lui. Corneille s'amuse à enchaîner les rebondissements à un rythme effréné dans cette comédie en dénonçant au passage la superficialité de la bourgeoisie, prête à mentir pour se donner de l'importance. Ce qu'on nommera plus tard, le complexe de Dorante.
L'effet n'y répond pas toujours à l'apparence...
📚 Tu recherches des idées de lecture ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2024
Publié le 31/12/24
Modifié le 31/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles