icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:25Publié le 28/04/2020

Le pluriel des noms composés

Les astuces de Kamini

On appelle noms composés les noms reliés par un trait d’union. Mais comment les accorder au pluriel ? Doit-on écrire casse-têtes ? Casses-tête ? Ou casses-têtes ? Kamini nous explique toutes les subtilités de ces accords.

Nouvelle orthographe, nouvelles règles

Depuis 2016 l’Académie Française a simplifié la règle du pluriel des mots composés. Certains voient leur trait d’union disparaître dès que la prononciation n’est pas altérée. Porte-manteaux devient portemanteaux, millefeuille et chauvesouris s’écrivent en un seul mot par exemple. Mais simplification ne veut pas dire sans exceptions, comme casse-têtes…

La nouvelle règle facilite les accords

Avec cette réforme de l'orthographe les accords sont facilités. Pour les noms composés d’un verbe + nom et de préposition + nom, la marque d’accord ne touche plus que le dernier terme. Ainsi, on écrit des compte-gouttes, et un compte-goutte. Et pour les noms composés d’un nom + un nom ou d’un nom + adjectif, on reste sur un double accord : un -s à chaque nom, pas de jaloux ! Des chefs-lieux, des portes-fenêtres…

Et du coup fini les casse-têtes !

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 28/04/20

Modifié le 19/04/23

Ce contenu est proposé par