Vidéo : Le poids du tourisme dans l'économie française

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:32

Le poids du tourisme dans l'économie française

Decod'actu

Avec près de 90 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2018, la France est la première destination touristique du monde. Pour autant, la concurrence des autres pays se fait de plus en plus rude et la France doit batailler pour préserver ce pilier de son économie.

Quelles sont les explications du succès de la fréquentation touristique en France ? 

La France détient le titre de pays le plus visité au monde depuis maintenant près de 40 ans !

Sur le podium des lieux les plus visités se trouvent Disneyland, suivi du Musée du Louvre et du domaine de Versailles.

Si 2015 et 2016 ont été moins dynamiques à cause des attentats de Paris et Nice, la France n’a jamais été détrônée et son nombre de visiteurs ne cesse de progresser.

L’Hexagone séduit d’abord les Français. Ils représentent environ 70 % des touristes.

Viennent ensuite les Européens. Sur l’ensemble  des voyageurs étrangers, ils représentent près de 8 visiteurs sur 10.

Le tourisme un pilier de l'économie 

Le tourisme est un pilier de l’économie Française. Ce secteur représente 7,2 % du produit intérieur brut, davantage que l’agriculture ou l’aéronautique par exemple.

En 2017, les touristes ont dépensé 168 milliards d’euros sur le territoire.

Une manne pour plusieurs secteurs. Notamment l’hébergement qui draine 20 % de ces dépenses. Dans ce domaine, les plateformes comme Airbnb ou Abritel montent en puissance. En 2018, elles ont capté 14 % des locations contre 9 % en 2015.

Autre signe de l’importance du secteur touristique : 313 000 entreprises et deux millions d’emplois directs et indirects en dépendent.

La France bientôt détrônée

Mais malgré son succès, l’Hexagone perd du terrain. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, elle capte aujourd’hui 3,5 % des flux touristiques mondiaux contre 8 % en 1978.

La France est en effet concurrencée par d’autres destinations comme l’Espagne ou les États-Unis.

Ces deux pays arrivent à générer davantage de recettes grâce au tourisme international et ce, avec un nombre pourtant inférieur de visiteurs. Autrement dit, les touristes y dépensent plus qu’en France.

L’Espagne et les États-Unis tirent aussi mieux profit de l’explosion du tourisme au niveau mondial. La fréquentation touristique y progresse plus vite qu’en France.

Un rapport parlementaire a cherché à comprendre pourquoi.

Il constate notamment que la France peine à garder ses visiteurs. La durée moyenne des séjours est de 7,2 jours contre 8,7 jours en Espagne.  Autre exemple : plus de la moitié des visiteurs chinois restent moins de 3 nuits.

Selon ce même rapport, la France aurait des progrès à faire dans la qualité de son accueil et le rapport qualité-prix de ses hébergements.

En 2020, les regards se portent surtout sur les impacts de la Covid-19 pour le secteur. Les pertes devraient être considérables en France, et pourraient atteindre 40 milliards d’euros selon les Nations unies.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Delphine Tayac

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/09/20

Modifié le 24/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par