icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:54Publié le 27/10/2017

Le respect de la dignité et de la présomption d'innocence

Journaliste ? Pas si simple !

Selon une idée reçue, on dit que le principal objectif du journaliste, c'est de vendre un maximum de journaux, de faire de l'audience, ou des clics. Du coup, quand on est journaliste, on dit ce qu'on veut sur les gens, sans se soucier d'eux, non ? Pa si simple !

C'est quoi le respect de la dignité d'une personne dans l'information ?

Julia est rédactrice en chef du 19 : 30, journal télévisé d'une grande chaîne. Elle organise le journal et donne son avis sur les reportages. Son travail, c'est aussi de veiller à la dignité des personnes. Elle fait attention à ce que les journalistes n'évoquent pas la religion, la maladie ou le handicap de quelqu'un sauf si c'est nécessaire pour comprendre le sujet. Elle veille à ce qu'il n'y ait pas de personnes filmées dans des situations dévalorisantes. Si l'image est indispensable, il arrive qu'elle soit rendue floue pour ne pas qu'on reconnaisse les visages. Le journal doit aussi respecter la vie privée. Le respect des personnes est l'une des bases du métier de journaliste. Certains journaux, sites internet ou certaines émissions TV ont parfois tendance à l'oublier parce que les sujets un peu choc font souvent de l'audience. Pour faire des vues sur Internet ou pour vendre des journaux, certains journalistes ont révélé des secrets d'hommes politiques, de comédiens ou de présentateurs télé. Des magazines ont déjà dévoilé la maladie d'une célébrité en publiant des photos volées. Pourtant, la star ne voulait pas en parler pour le respect de sa vie privée. Le respect de la dignité ne s'applique pas seulement aux célébrités mais à chaque personne vue ou citée dans le journal, dans un reportage ou un article. Cette question de la dignité se pose encore plus dans des situations extrêmes. Julia se demande régulièrement s'il faut montrer des morts quand on parle de la guerre. Certains pensent que oui, d'autres que non. 

C'est quoi le respect de la présomption d'innocence ?

Un journaliste doit toujours considérer qu'une personne est innocente, tant qu'elle n'est pas déclarée coupable par la justice. Julia a couvert des situations très différentes : le jugement d'un sportif soupçonné de dopage, celui d'un homme accusé d'avoir volé des bijoux, celui d'un présentateur qui avait agressé une hôtesse de l'air avec un saumon. À plusieurs reprises, elle a eu envie de dire aux téléspectateurs ce qu'elle pensait avant la fin du procès mais ce serait une faute. Il arrive parfois qu'une personne qui semble coupable ne le soit pas au final. Julia doit garder cela à l'esprit, même quand elle est sûre d'elle. Et ce n'est pas si simple !

 

Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ».

Réalisateur : Alexandre Frantelle

Auteur : Régis Brochier

Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions

Année de copyright : 2017

Publié le 27/10/17

Modifié le 06/01/26

Ce contenu est proposé par