Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le rôle de l'intendant du seigneur

La vie au temps des châteaux forts
Publié le 15/05/18Modifié le 14/05/19
sso_title
sso_description

C'est quoi un intendant au Moyen Âge ? 

Brigitte Coppin, historienne : "l'intendant est celui qui va gérer la seigneurie en l'absence de son seigneur ou qui l'aide à la gérer quand il est là."

Sophie Brouquet, professeure agrégée et titulaire d'une thèse de troisième cycle en histoire médiévale : "l'intendant n'est pas un noble, ni un chevalier, c'est un paysan qui est beaucoup plus au courant d'ailleurs de ce qui se passe dans le village, et donc plus interessant pour le seigneur. 

Brigitte Coppin, historienne : "il est à mi-chemin entre le seigneur et la paysannerie, il est souvent dur, parfois un peu roublard et un peu malhonnête."

Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia : "l'intendant est  tout sauf populaire, il est en charge de prélever les impôts, les taxes, mais ce ne sont pas ses seules attributions. Cest un régisseur, un grand ordonnateur, il décide de où et quand les paysans vont semer les graines, du moment où ils vont se rendre à la vigne..."

Réalisateur : Philippe Vergeot

Producteur : Morgane Production; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :