vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni31:18

Les liens de parenté entre les êtres vivants

Les cours Lumni - Primaire

Comment sont classés les êtres vivants ? Certaines espèces ont-elles des points communs ? Réponses dans ce cours avec les profs Laure et Christophe.

Retrouvez le support du cours en pdf.

Comment pourrait-il continuer à observer les poissons ?

Pour observer les animaux, en particulier les poissons, il faut avoir un aquarium et une pompe. Il existe différents types d’aquariums : des petits et simples où tu élèves un petit poisson rouge, des moyens où tu as une pompe, et des très grands que tu peux visiter.

Image contenu
© France TV Studio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour respirer sous l’eau, un poisson filtre l’oxygène contenu dans l’eau. Si on ne renouvelle pas l’eau, les poissons meurent car il n’y a plus d’oxygène. La pompe sert ainsi à oxygéner l’eau de l’aquarium. Un aquarium n’est pas le milieu naturel des poissons. Pour recréer leur environnement, on ajoute des pompes et des lumières qui imitent la lumière du soleil sous l’eau.

Comment sont classés les êtres vivants ?

On a observé un chimpanzé, une otarie, un cormoran et un crabe. On leur a trouvé des attributs (yeux, bouche, oreille, etc.) communs. On a ensuite classé par emboîtement ces animaux en fonction des attributs partagés par ces animaux.

 

Tous les animaux partagent l’attribut des yeux et d’une bouche. Dans ces animaux, tu trouves une catégorie (chimpanzés, otarie, cormoran) qui partagent l’attribut squelette intérieur et quatre membres. Enfin, l’attribut du poil est partagé uniquement par l’otarie et le chimpanzé.  Pour représenter ces liens de parenté, on peut aussi utiliser l’arbre de parenté (voir document pdf).

Qu’a-t-on appris aujourd’hui ?

  • On appelle attribut : des caractéristiques qu’un être vivant possèdent
  • Tous les êtres vivants ont des attributs en commun. On dit qu’ils ont des liens de parenté.
  • Après avoir observé les animaux, on peut représenter les liens de parenté sous forme d’emboîtements ou d’arbre de parenté.

 

 

 

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/07/20

Modifié le 03/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par