Vidéo : Pyramides : comment ont-elles été construites ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:10Publié le 12/11/2021

Pyramides : comment ont-elles été construites ?

C Jamy, les extraits

Les pyramides sont à l’origine des tombeaux destinés à honorer la mémoire des pharaons. Mais comment les Egyptiens ont réussi, avec les moyens de l’époque, à construire ces édifices qui forcent encore aujourd’hui l’admiration de tous ? Ce n’est que récemment qu’un début de réponse est apparu.

Des monuments immenses de 4 500 ans

Parmi la centaine de pyramides, celle de Khéops est peut-être la plus célèbre de toutes, mais aussi la plus grande, avec une hauteur initiale de 146 mètres. Cette pyramide, qui avec celle de Khéphren (143 mètres) et celle de Mykérinos (66 mètres), forme l’ensemble appelé pyramides de Gizeh ont été bâties vers 2 500 ans Av. J.-C. ; il y a donc près de 4 500 ans. Leur construction a nécessité un travail colossal et des milliers de blocs de pierre de 2,5 tonnes, qu’il a fallu acheminer. Comment ont-ils fait ? Ce n’est qu’en 2013, avec la découverte du journal de Merer, un papyrus de l’époque, que les archéologues ont pu connaître la réponse.

Un mystère en partie résolu très récemment

Ce journal de bord explique ainsi que les blocs de calcaire blancs étaient transportés par bateaux sur le Nil, dont une partie du courant était ensuite dévié vers des canaux, avant de se déverser dans des bassins artificiels aux abords du chantier. Cependant, le journal de Merer n’indique pas comment ces pierres imposantes ont été empilées, ne nous laissant que des hypothèses encore impossibles à confirmer. Certains experts, par exemple, pensent que les Egyptiens utilisaient des rampes, installées autour de la pyramide en construction, qui auraient depuis été détruites. La pente aurait été assez douce pour que les blocs puissent être acheminés jusqu’en haut.

L’idée répandue des esclaves égyptiens

Pendant longtemps, nous avons également cru que les Egyptiens avaient de très nombreux esclaves dont ils disposaient sur les chantiers, mais cela est en réalité faux. Les ouvriers étaient payés, mais travaillaient effectivement beaucoup, pour réduire le coût de la construction, mais aussi parce qu’il était nécessaire de terminer le plus rapidement possible, avant la mort du souverain qui pouvait survenir assez jeune. La pyramide de Khéops, par exemple, a été construite en seulement 25 ans. Ce qui reste très impressionnant pour l’époque et un bâtiment de cette taille, considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique, et la seule encore debout de nos jours.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES © GAEL POLLIN /  GETTY IMAGES / LEEMAGE /  PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/11/21

Modifié le 12/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !