Il s'agit de l'ensemble des pays pauvres, les plus peuplés et les moins puissants du monde. Cette expression provient du démographe et économiste français Alfred Sauvy. Il l'a créée en 1952 en référence au « tiers état », la population la plus nombreuse et la plus défavorisée sous l'Ancien Régime en France.
En 1955, la conférence de Bandung marque la naissance politique du tiers-monde. Elle a notamment pour but d'accélérer le processus de décolonisation. Le choix de l'Indonésie s'inscrit dans cet objectif puisque le pays s'est affranchi du colon néerlandais cinq ans auparavant.
La conférence de Bandung réunit pour la première fois 29 pays d'Asie et d'Afrique, et marque l'entrée des pays du Sud sur la scène internationale. Parmi les pays représentés se trouvent la Chine, l'Inde, l'Iran, l'Égypte ou encore le Japon, seul pays industrialisé à avoir fait le déplacement.
En 1955, l'Algérie est encore une colonie française. Si le Maroc et la Tunisie, non présents également, accèdent à l’indépendance par la négociation en 1956, l’Algérie ne l'obtient qu'en 1962, à l'issue d’une guerre qui dure 8 ans.
Ne souhaitant coopérer ni avec l'Ouest, ni avec l'Est, les pays émergents du tiers-monde décident de constituer un troisième bloc, celui des « non-alignés ». Leur premier sommet a lieu en septembre 1961 : c'est la conférence de Belgrade. 25 pays y participent et définissent une politique de neutralité vis-à-vis des deux blocs antagonistes de la guerre froide.
Le présiden égyptien Nasser, le Premier ministre indien Nehru et le président yougoslave Josip Broz, dit Tito, sont les chefs de file du mouvement des non-alignés.
Les deux principaux freins à l'affirmation internationale des anciennes colonies devenues indépendantes sont la pauvreté et l'instabilité politique. Autres limites : la dépendance économique de ces nouveaux États envers les grandes puissances et l'apparition de conflits internes (ex : guerre entre l'Inde et le Pakistan).
Le non-alignement suscite beaucoup d'espoirs chez les pays nouvellement indépendants mais trouve vite ses limites : plusieurs États communistes, comme Cuba ou la Yougoslavie, rejoignent le mouvement qui, dès lors, peine à s'en tenir à sa position de « neutralisme » par rapport aux deux blocs.
Le G77 a été créé le 15 juin 1964 lors de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Composé à l’origine de 77 pays (Afrique, Asie, Amérique latine), qu'on appelait à l’époque le « tiers-monde », le groupe s’est progressivement étoffé jusqu’à compter désormais 134 membres.
« Tiers-monde » a cédé la place à d'autres termes. On parle de pays en voie de développement (PVD), pays les moins avancés (PMA), pays du Sud, les Suds, pays précaires et émergents, ou plus fréquemment le Sud global.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 75% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'affirmation du tiers-monde
Après la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation s'engage en Asie, puis en Afrique. De nouveaux États obtiennent leur indépendance. On parle du tiers-monde. Dans un monde bipolaire, ces pays émergents cherchent à s'affirmer sur la scène internationale. Comment ? Pourquoi ? Avec ce quiz, révise la mise en place de cette nouvelle donne géopolitique du monde après 1945.