Avec Le Printemps silencieux, cette biologiste met en cause la chimie productrice de pesticides. Leur utilisation intensive a en effet des conséquences sur la disparition des oiseaux. Cette pionnière est considérée comme la mère de l’écologie politique.
Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon a fait naufrage au large des côtes anglaises. Le déversement de 120 000 tonnes de pétrole a provoqué une immense émotion et une prise de conscience sur les risques de la pollution marine.
C'est durant cette décennie que l'écologie se politise vraiment. Des associations et des intellectuels ont commencé à analyser et à dénoncer la relation entre le modèle économique capitaliste, basé sur la croissance, et la destruction de l'environnement.
Le Sommet de la Terre de Stockholm, le 5 juin 1972, a été la première grande conférence des Nations unies consacrée à l'environnement. Cet événement a marqué une étape très importante dans la prise de conscience mondiale.
Ce rapport scientifique a été l'un des premiers à alerter sur les dangers d'une croissance économique et démographique infinie dans un monde où les ressources naturelles sont, elles, limitées. Son titre était « Halte à la croissance ? ». Réédité en 2012, ses conclusions restent les mêmes…
Le terme de développement durable apparaît dans le rapport Brundtland qui met en avant la nécessité de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre les besoins des générations futures.
Créée en 1970, l'association Les amis de la Terre a été un acteur clé de la politisation de l'écologie. Elle a permis de rassembler des experts et de diffuser de nouvelles idées qui relient l'écologie à l'économie, au féminisme et à l'agriculture.
Le 7 janvier 1971, le président Georges Pompidou nomme Robert Poujade le premier ministre français de l'Environnement. Cette décision montre que la préoccupation écologique commençait à être prise en compte par le gouvernement français.
Cette mobilisation de paysans, rejoints par des milliers d'activistes, est considérée comme la première grande manifestation écologiste en France. Ils luttaient pour préserver leurs terres agricoles menacées par un projet militaire.
René Dumont, agronome et premier candidat se réclamant de l'écologie, n'a obtenu que 1,3 % des voix. Cependant, son passage à la télévision avec son célèbre pull rouge a marqué les esprits et a permis à l'écologie d'entrer officiellement en politique.
Après plusieurs années de militantisme et de candidatures aux élections, les mouvements écologistes ont décidé de se structurer. Le parti Les Verts est ainsi créé en 1984, devenant le premier parti écologiste de France.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La naissance de l'écologie politique
Dans les années 1970, alors que les années de croissance et de prospérité des Trente Glorieuses laissent la place aux crises économiques et sociales, l'écologie devient un véritable sujet de société. Après une ère de modernisation et de productivité intenses, le monde prend conscience des conséquences des activités humaines sur l’environnement. As-tu bien compris comment la protection de la nature est devenu une question politique ? Teste-toi avec ce quiz.


