Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi le coronavirus venu de Chine ?

1 jour, 1 question
Publié le 12/02/20Modifié le 12/02/20
sso_title
sso_description

 

Les coronavirus sont une sorte de virus, des microbes invisibles à l’œil nu. Au microscope, on dirait que ces virus sont entourés d’une petite couronne. D’où leur nom : coronavirus ! Ils attaquent surtout le nez et les poumons. Ils peuvent donner un simple rhume… ou des maladies très graves.

Mais comment attrape-t-on ces coronavirus ?

Ils se transmettent par les airs. Quand un malade tousse ou éternue, il peut contaminer ceux qui sont autour de lui. On peut aussi les attraper en touchant la main d’un malade qui vient de se moucher. Les coronavirus sont très contagieux.

C’est le cas de celui qui est apparu en Chine, début 2020, à Wuhan. En quelques semaines, il a contaminé des milliers de Chinois, et causé la mort de plusieurs d’entre eux. Pour limiter la contagion, les autorités chinoises ont obligé la population à porter un masque en tissu. Les scientifiques pensent que ce nouveau coronavirus serait venu d’une chauve-souris, qui l’aurait ensuite transmis à un autre animal. Cet animal a pu se retrouver sur les étals d’un marché, et contaminer un humain. Qui, à son tour, a transmis la maladie !

Le coronavirus apparu en Chine est grave. C’est pourquoi les pays du monde se sont mis en alerte pour protéger les populations. Comment ? En isolant les malades et en surveillant la santé de ceux qui les ont approchés. C’est le meilleur moyen d’éviter l’épidémie !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Voir plus