Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

C'est quoi une pandémie ?

1 jour, 1 question

Le mot pandémie vient du grec ancien Pan signifie « tout » et Demos, « le peuple ». Une maladie frappe la population d’une région, d’un pays ou d’une zone précise ? C’est une épidémie. Elle se propage aux habitants d'un continent voire du monde entier ? C’est une pandémie. Une pandémie, c’est la diffusion d’une maladie chez un très grand nombre de personnes.

Qui sont les responsables de ces maladies ? 

Les responsables de ces maladies sont des bactéries pour la peste et le choléra, et des virus pour la grippe, le SIDA et le Covid-19.  Des pandémies marquent l’histoire de l’humanité. Au Moyen âge, la peste noire a tué 1 européen sur 3, en 5 ans. Il y a 100 ans, la grippe espagnole a fait 50 millions de morts dans le monde. Depuis 1981, le virus du SIDA a tué 36 millions de personnes.

Comment ces maladies disparaissent-elles ?

Au siècle dernier, le virus de la variole a fait des millions de victimes. Heureusement, un vaccin a été mis au point. Grâce à des campagnes de vaccination, la variole a été éradiquée. C'est la première maladie combattue par des actions menées par tous les pays du monde. Le 11 mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est devenue une pandémie. Chaque État a pris des mesures pour stopper le virus. Dans les laboratoires du monde entier, des chercheurs se dépêchent de mettre au point un vaccin.

Ensemble, nous sommes plus forts pour combattre ces maladies !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 01/04/20

Modifié le 01/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par