icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:27Publié le 21/11/2024

Comment combattre les violences sexistes et sexuelles ?

Décod'actu

En France, plus d’une femme sur deux a déjà été victime de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans sa vie. Sais-tu faire la différence entre les violences sexistes ou sexuelles ? Réponse dans cet épisode de Décod'actu.

De quoi parle-t-on précisément ?

Une violence sexiste ou sexuelle, c’est imposer à autrui un propos, un comportement ou un contact à caractère sexuel. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, à son état psychologique et physique. Les violences sexistes et sexuelles peuvent avoir lieu dans la vie réelle ou en ligne. Et elles sont punies par la loi :

  • Le viol est passible de 15 ans de prison.
  • Les violences en ligne ou les agressions sexuelles sont elles aussi punies par des peines de prison.

En 2018, la France a été le 1er pays dans le monde à instaurer le délit d’outrage sexiste pour notamment lutter contre le harcèlement de rue. Mais tout cela ne semble pas suffisant. En effet, en France, seulement 6 % des victimes de violences sexistes et sexuelles portent plainte. Et 86 % des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite. 

Alors comment améliorer la situation ? 

  1. D’abord mieux former les professionnels en contact avec les victimes : magistrats, policiers, gendarmes, professionnels de santé, doivent mieux détecter les violences sexistes et sexuelles, et mieux prendre en charge les victimes. 
  2. Se pose ensuite la question du délai de prescription, c’est-à-dire la durée au-delà de laquelle une action en justice n'est plus possible. En effet, la parole se libère parfois longtemps après les faits ! C’est pourquoi des associations de victimes demandent que ces délais soient rallongés, voire deviennent imprescriptibles. 
  3. Certains proposent d’inclure la notion de consentement dans la loi sur le viol. Les juristes et les spécialistes sont pour l'instant divisés.

En plus du volet juridique, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles nécessite l’engagement de tous. Chacun peut agir à son échelle ! Pour cela, il faut d’abord reconnaître que ces violences existent, et croire la parole des victimes.
Les associations de victimes et les associations de défense des droits des femmes insistent également sur l’utilisation de mots qui banalisent et minimisent les violences, comme « baiser volé », ou « geste déplacé » qui sont en fait des agressions sexuelles aux yeux de la loi.  

Que faire si une victime te livre son témoignage ?

Tout d’abord, respecter et écouter sa parole. Puis la diriger vers une personne ou autorité compétente, en fonction de la situation. 

Enfin, si on est soi-même victime de violence sexiste et sexuelle, en plus des numéros d’urgence, il existe des solutions d’écoute et d’accompagnement :

📱 Le 3919 est un numéro d’accueil gratuit et anonyme. Il est accessible 24h/24 et 7j/7.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Sarah Montégut

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 21/11/24

Modifié le 02/12/24

Ce contenu est proposé par