icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:41Publié le 07/07/2022

Comment les abeilles font-elles le miel ?

C Jamy, les extraits

Il existe 20 000 espèces d’abeilles. Seule une dizaine produit du miel. Elles fabriquent ce produit pour nourrir leur colonie, notamment l’hiver. Sa fabrication est le fruit d’un travail d’équipe hors pair. Explications.

Des rôles précis pour chaque abeille

Une ruche d’abeilles peut atteindre 60 000 individus en hiver. La Reine est leur mère. Elle est la seule à pouvoir pondre. Ses œufs non fécondés donnent des mâles, appelés faux-bourdons. Leur unique rôle est d’assurer la reproduction. Les œufs fécondés produisent les femelles ouvrières qui vivent entre 3 et 7 semaines. Les femelles ouvrières assurent la production du miel. Cette fabrication nécessite un travail d’équipe où chaque tâche est répartie en fonction de l’âge.

Le butinage

Les abeilles les plus expérimentées sont chargées de butiner, c’est-à-dire de collecter le nectar des fleurs. Ce sont les butineuses. Pour cela, elles aspirent le nectar. Celui-ci part dans une poche à l’extrémité de l’œsophage, appelé le jabot. L’abeille peut y stocker jusqu’à 70 mg. C’est l’équivalent de son propre poids. Pour produire 500 grammes de miel, la colonie doit effectuer 20 000 trajets, soit le deux fois le tour de la Terre. C'est 7 000 heures de travail !

La fabrication du miel

Une fois rentrées à la ruche, les butineuses régurgitent le nectar dans le jabot des abeilles nourrices. C’est la Trophallaxie. Au cours de ces échanges, le sucre se transforme : le nectar devient du miel. Puis, il est stocké dans des alvéoles de cires, préparés par des abeilles bâtisseuses. Ensuite, les abeilles ventileuses battent des ailes pour générer un courant d’air et assécher le miel. Enfin, un opercule de cire est placé sur chacun des alvéoles. Le miel est prêt à être récolté.

 

Crédits images : ©MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / PHOTO 12 / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 07/07/22

Modifié le 02/10/23

Ce contenu est proposé par