Vidéo : Comment Molière a-t-il révolutionné le jeu comique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:13Publié le 21/01/2022

Comment Molière a-t-il révolutionné le jeu comique ?

L'autre Molière

Au-delà de ses nombreuses œuvres célèbres, Molière a aussi su innover dans le jeu comique en y ajoutant une expression faciale inspirée par un célèbre comédien italien.

La commedia dell’arte, grande inspiration de Molière

Au travers de ses œuvres, Molière s’est souvent inspiré de la comédie italienne. Il en reprend plusieurs éléments, mais les adapte parfois pour y apporter sa touche personnelle. Comme on peut le voir dans L’Etourdi ou les contretemps, inspirée d’une pièce italienne de 1629, qui raconte les tentatives de Lélie, personnage principal, pour rejoindre celle qu’il aime, séquestrée par un marchand d’esclaves. Différentes ruses sont élaborées par son valet, Mascarille, que Molière incarne, qui restent à chaque fois vaines en raison de l’étourderie du héros. Dans sa pièce, Molière surprend le public averti en retirant des ruses, pour finalement en ajouter d'autres.

L’ajout du mime à la parole pour innover dans la comédie

Le nom de Mascarille signifie petit masque, comme le demi-masque à l’italienne que porte le personnage interprété par Molière. Après l’avoir joué dans trois pièces, le dramaturge prend le rôle de Sganarelle dans Sganarelle ou le cocu imaginaire. Il ne porte alors plus son masque et dévoile son visage. C’est à partir de cette pièce qu’il va révolutionner le jeu comique. Pour cela, il va s’inspirer de Scaramouche, un comédien célèbre de la troupe italienne de Paris qui fait principalement du mime, et qui exprime donc ses émotions à travers le visage. Il adapte les mimiques de Scaramouche à un jeu parlé, ponctuant par exemple des paroles avec des grimaces. Cela lui permet de créer un jeu exceptionnel et innovant pour l’époque. Le personnage de Sganarelle réapparaîtra par la suite dans plusieurs pièces, commeDom Juan ou le festin de Pierre.

Réalisateur : Eric Guirado

Producteur : Lato Sensu

Année de copyright : 2021

Publié le 21/01/22

Modifié le 26/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !