Dans les archives historiques de Molière
L'autre Molière
Pendant plusieurs années, l'Illustre Théâtre, la troupe de Molière, a sillonné la France. Un parcours difficile à identifier aujourd’hui, bien qu’il en reste quelques traces dans les archives officielles.
Les rares traces du passage de la troupe de Molière
Il n’existe globalement que peu d’informations sur les troupes itinérantes du XVIIe siècle. Et, la plupart du temps, l’enregistrement du passage d’une troupe est accidentel. Il peut s’agir d’un mariage, d’une renonciation au métier de comédien pour obtenir l’absolution de l’Eglise, ou d’un baptême. Il est ainsi noté dans le registre des baptêmes de l’ancienne paroisse de la Platière, à Lyon, le baptême d’un certain Jean-Baptiste le 24 décembre 1657, dont le parrain n’est autre que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, qui a apposé sa signature.
Le dramaturge et ses comédiens apparaissent aussi sur le registre des mariages de la paroisse Sainte-Croix, qui n’existe également plus aujourd’hui. Sur un acte enregistré le 29 avril 1655 sont notés les noms de plusieurs comédiens, dont Molière lui-même, ainsi que Charles Dufresne, ancien directeur de la troupe, ou encore Joseph Béjart.
Réalisateur : Eric Guirado
Producteur : Lato Sensu
Année de copyright : 2021
Publié le 21/01/22
Modifié le 26/01/22